HTC a effectivement publié cette nuit une infographie, intitulée « Histoire de la photographie », dans laquelle une de ses futures innovations constitue une nouvelle étape majeure pour celle-ci, au même rang que l'invention du Daguerréotype, du Polaroid ou du camera phone.
Le choix des étapes et le ton de l'infographie révèlent l'orientation prise par HTC. Pour ces dernières années, le fabricant ironise effectivement sur la course aux mégapixels, mais sans augmentation de la taille des capteurs et sans amélioration de la qualité d'image.
À première vue, on peut donc s'attendre à un nouveau capteur dont la définition serait contenue, mais dont la taille et la qualité seraient sensiblement rehaussés.
Un capteur triple couche à 4,3 millions de pixels
Les premières fuites évoquent pourtant un capteur à 13 millions de pixels. Mais une source du site Internet Pocket-Lint a livré hier une version on ne peut plus plausible. Le futur porte étendard de HTC embarquerait en fait un capteur « Ultrapixels » constitué de trois couches de 4,3 millions de photosites.Ce capteur serait donc similaire à un capteur Foveon X3, constitué d'une couche par couleur primaire RVB. La couleur de chaque pixel est donc obtenue directement, et non déterminée à partir de pixels voisins, avec une dilution de photosites entrainant une perte de netteté. Les appareils photo Sigma embarquant de tels capteurs produisent à ce titre des images d'une grande netteté en dépit de leurs définitions modestes.
On prête justement à Sony l'intention de mettre sur le marché des capteurs de ce type, or il est l'un des principaux fournisseurs de capteurs miniatures pour smartphones et assimilés. La boucle est bouclée !
Réponse le 19 février, date à laquelle HTC tiendra une conférence de presse indépendamment du Mobile World Congress, qui s'ouvrira quelques jours plus tard.