Orange et Fujitsu ont annoncé la commercialisation prochaine d'un téléphone élaboré par le fabricant japonais en direction du marché des seniors. L'appareil, qui sera présenté la semaine prochaine au Mobile World Congress de Barcelone, se présente comme un smartphone à écran tactile enrichi de diverses fonctionnalités censées faciliter la vie mobile des personnes âgées.
Basé sur Android 4.0, le système adopte notamment des menus, touches et clavier plus gros, donc plus lisibles, que les smartphones habituels. Son écran embarque par ailleurs un dispositif tactile spécifique, qui demande une pression plus forte pour que les commandes soient prises en compte, afin d'éviter les erreurs de manipulation. Il dispose par ailleurs d'un retour d'effet, afin que l'utilisateur retrouve une sensation similaire à celle qu'il éprouverait en enfonçant un bouton physique lorsque son action a été interprétée. L'appareil embarque enfin, dès l'écran d'accueil, un bouton dédié aux urgences, qui actionnera la sonnerie du téléphone.
Le smartphone veut également répondre aux éventuels problèmes d'audition, avec une technologie capable d'adapter la réponse en fréquence du combiné afin de faciliter la compréhension de la voix du correspondant, ainsi qu'un dispositif censé ralentir la restitution de la conversation si ce dernier parle trop vite. Baptisé Stylistic 01, ce smartphone seniors sera commercialisé par Orange dans le courant du mois de juin.
Jusqu'ici, Orange distribuait des téléphones adressés à cette cible, fabriqués notamment par la marque Doro, mais il manquait à ceux-ci la dimension smartphone et les fonctions connectées qui vont avec. Pour Fujitsu, cet accord ouvre de nouvelles perspectives commerciales : le fabricant, qui indique avoir vendu plus de 20 millions de terminaux dédiés aux seniors depuis 2001 sous sa marque Raku-Raku, ne distribuait jusqu'ici ces derniers qu'au Japon.
L'appareil adopte un écran de 4 pouces affichant 800 x 480 pixels. Il est animé par un processeur Snapdragon cadencé à 1,4 GHz, embarque 4 Go de mémoire dédiés au stockage, extensibles par carte microSD, et propose compatibilité 3G+, WiFi, Bluetooth et GPS. Présenté comme résistant aux éclaboussures et à la poussière, il dispose d'une batterie 1800 mAh, ainsi que d'un capteur dorsal de 8,1 mégapixels, doublé d'un 0,3 mégapixel en façade.
- A ce sujet, voir aussi Live Japon : Papy aussi a son "sumaho"