Fujitsu et Orange lanceront un téléphone pour seniors en France

Alexandre Laurent
Publié le 19 février 2013 à 10h00
Orange commercialisera à partir du mois de juin un smartphone élaboré spécifiquement par Fujitsu à destination des seniors. Celui-ci adoptera des icônes élargies, un écran tactile avec retour d'effet, un dispositif d'alarme et un circuit audio optimisé.

Orange et Fujitsu ont annoncé la commercialisation prochaine d'un téléphone élaboré par le fabricant japonais en direction du marché des seniors. L'appareil, qui sera présenté la semaine prochaine au Mobile World Congress de Barcelone, se présente comme un smartphone à écran tactile enrichi de diverses fonctionnalités censées faciliter la vie mobile des personnes âgées.

Basé sur Android 4.0, le système adopte notamment des menus, touches et clavier plus gros, donc plus lisibles, que les smartphones habituels. Son écran embarque par ailleurs un dispositif tactile spécifique, qui demande une pression plus forte pour que les commandes soient prises en compte, afin d'éviter les erreurs de manipulation. Il dispose par ailleurs d'un retour d'effet, afin que l'utilisateur retrouve une sensation similaire à celle qu'il éprouverait en enfonçant un bouton physique lorsque son action a été interprétée. L'appareil embarque enfin, dès l'écran d'accueil, un bouton dédié aux urgences, qui actionnera la sonnerie du téléphone.

012C000005190444-photo-live-japon-smartphones-pour-seniors.jpg

Le smartphone veut également répondre aux éventuels problèmes d'audition, avec une technologie capable d'adapter la réponse en fréquence du combiné afin de faciliter la compréhension de la voix du correspondant, ainsi qu'un dispositif censé ralentir la restitution de la conversation si ce dernier parle trop vite. Baptisé Stylistic 01, ce smartphone seniors sera commercialisé par Orange dans le courant du mois de juin.

Jusqu'ici, Orange distribuait des téléphones adressés à cette cible, fabriqués notamment par la marque Doro, mais il manquait à ceux-ci la dimension smartphone et les fonctions connectées qui vont avec. Pour Fujitsu, cet accord ouvre de nouvelles perspectives commerciales : le fabricant, qui indique avoir vendu plus de 20 millions de terminaux dédiés aux seniors depuis 2001 sous sa marque Raku-Raku, ne distribuait jusqu'ici ces derniers qu'au Japon.

L'appareil adopte un écran de 4 pouces affichant 800 x 480 pixels. Il est animé par un processeur Snapdragon cadencé à 1,4 GHz, embarque 4 Go de mémoire dédiés au stockage, extensibles par carte microSD, et propose compatibilité 3G+, WiFi, Bluetooth et GPS. Présenté comme résistant aux éclaboussures et à la poussière, il dispose d'une batterie 1800 mAh, ainsi que d'un capteur dorsal de 8,1 mégapixels, doublé d'un 0,3 mégapixel en façade.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles