Samsung Galaxy S IV : ni écran OLED ni Exynos ?

Romain Heuillard
Publié le 25 février 2013 à 17h41
Le « Samsung Galaxy S IV » ne sera annoncé que le 14 mars, c'est désormais confirmé, mais il crée malgré tout la surprise pendant le Mobile World Congress avec la fuite de ses principales caractéristiques techniques.

Un informateur du site Internet spécialisé SamMobile clame effectivement avoir mis la main sur un terminal et découvert lui-même une partie de sa fiche technique. Il aurait ainsi pu confirmer certaines fuites mais aussi et surtout pu révéler quelques surprises.

0000014005741602-photo-photo-vol-e-d-un-potentiel-samsung-galaxy-s-iv.jpg

Le « Galaxy S4 » arborerait bien un écran Full HD (1920 x 1080 pixels) de 4,99 pouces, comme on l'a toujours attendu. En revanche il ne s'agirait pas d'un écran AMOLED comme sur ses prédécesseurs et comme sur le Galaxy Note II, mais d'un écran LCD. Prise dans l'obscurité, la photo ne révèle pas grand-chose du terminal, mais on décèle bien les halos d'un rétro-éclairage, dont un écran OLED est dépourvu.

Plus surprenant encore, le « GT-I9500 » n'abriterait pas le nouveau processeur maison mais celui d'un tiers. Un comble pour un produit si emblématique, mais les divisions sont distinctes et servent (au moins en partie) leurs propres intérêts, ce n'est donc pas tout à fait exclu. En attendant que la filiale semiconducteurs du groupe parvienne à maitriser la surchauffe des futurs Exynos 5, la filiale mobile aurait ainsi retenu le Snapdragon 600 de Qualcomm. Ce SoC à CPU quadri-cœur serait ici cadencé à 1,9 GHz, c'est-à-dire à 200 MHz de plus que sur le HTC One.

Le « S4 » disposerait par ailleurs de 2 Go de mémoire vive, de 16, 32 ou 64 Go de mémoire interne, d'un capteur dorsal à 13 millions de pixels et d'une coque en plastique avec un cadre rectangulaire aux angles arrondis en aluminium.

Notons pour conclure que le rayon des angles arrondis est plus faible sur la nouvelle photo que sur la précédente. Comme d'habitude, on n'est pas à l'abris d'un prototype ne correspondant pas au modèle définitif.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles