Après les rumeurs, les certitudes ? Et ce n'est pas vraiment du fait de Samsung : la firme coréenne ne dévoilera officiellement le Galaxy S IV qu'à 1h du matin, heure française. Pourtant, son nouveau smartphone haut de gamme n'a plus grand chose à cacher.
La galerie de 19 photos publiée par le site chinois it168 mon le terminal sous tous les angles : on y découvre un design très proche de celui du Galaxy S III, avec néanmoins un repositionnement du flash sous le capteur photo arrière, et un écran de 4,99 pouces.
Le site donne également le détail des spécifications, qui restent à confirmer bien évidemment, mais qui laissent penser que la rumeur concernant des versions différentes pour les USA et le reste du monde serait vraie. La version US du terminal serait donc équipée d'un processeur Qualcomm Snapdragon 600 tandis que la version internationale embarquerait, quant à elle, un processeur 8 cœurs Exynos 5410 cadencé à 1,8 GHz. Côté GPU, il s'agirait d'un PowerVR SGX 544MP3 à 533Mhz, 2 Go RAM, 16, 32 ou 64 Go d'espace de stockage, un écran de 4,99 pouces affichant une définition de 1080p, un capteur BSI de 13 mégapixels, une puce NFC, une batterie de 2600 mAh et un slot unique pour carte SIM - la version double-SIM étant uniquement destinée à la Chine. Il devrait mesurer 140,1 x 71,8 x 7,7 mm pour un poids de 138 grammes et embarquer Android 4.2.1.
Côté interface, plusieurs vidéos publiées récemment laissent entrevoir la fonction « Floating Touch » qui permet d'interagir avec l'écran sans le toucher vraiment, mais tout de même en l'effleurant de très près.
Une autre très courte vidéo permet d'apercevoir le nouvel écran d'accueil du terminal, et la nouvelle fonction de déblocage de l'écran...
... tandis qu'une autre encore détaille la fonctionnalité Smart Pause, qui arrête la lecture d'une vidéo lorsque l'utilisateur détourne (visiblement très amplement) le regard.
Espérons pour Samsung qu'il reste quelques surprises dans ses annonces, sinon, sa conférence en sera presque superflue.