Savons-nous déjà tout, ou presque, sur le Galaxy S IV ? Une chose est certaine, les rumeurs ont été généreuses avec le nouveau terminal de Samsung, aussi bien au niveau de ses spécifications que de son interface ou encore son look.
L'écran
Côté caractéristiques techniques, un écran « incassable » a d'abord été évoqué très tôt en décembre, avant que cette perspective ne s'éloigne très vite, au profit d'un écran AMOLED « classique »... ou pas : depuis quelques jours, on parle d'un écran Green PHOLED. Cette technologie affiche des pixels vert-jaune pour optimiser la luminosité de l'écran par rapport à un écran AMOLED standard, tout en économisant la batterie. L'écran en lui-même ferait 4,99 pouces et afficherait une définition Full HD (1080p).
Le processeur
Pour le reste, le terminal serait doté d'un processeur Snapdragon 600 de Qualcomm, cadencé à 1,9 Ghz selon un bruit de couloir, ou d'un Exynos 5 Octa selon un autre. Fin février, un analyste évoquait même la possibilité que le premier soit destiné au modèle américain tandis que le second soit utilisé sur le modèle européen, mais rien n'est encore certain. 2 Go de RAM et un espace de stockage de 16, 32 ou 64 Go devraient également être proposés.
Les capteurs photo
Concernant les capteurs photo, si celui destiné à la visio - et à l'eye-tracking, nous y reviendrons - n'a pas dévoilé ses caractéristiques, le capteur avant devrait quant à lui faire 13 mégapixels. Récemment, le site Patent Bolt a laissé entendre que Samsung pourrait introduire la possibilité de filmer en 3D avec le Galaxy S IV, mais cette rumeur est l'une des moins probables puisqu'elle se base sur un dépôt de brevet très récent.
Plus probable, la présence d'un logiciel d'eye-tracking exploitant le capteur arrière pour suivre le regard de l'utilisateur évoquée a semaine dernière s'est vue quasiment confirmée via une série de captures d'écran dévoilée par le site SamMobile. On peut y voir le détail de fonctions nommées Smart Scroll et Smart Screen, qui détectent les mouvements de la tête de l'utilisateur et reconnaissent son visage.
Le chargement par induction
Il est également presque certain que le Galaxy S IV sera compatible la technologie de chargement par induction Qi, gérée par le Wireless Power Consortium. C'est Digitimes qui remettait il y a peu cette rumeur sur le devant de la scène, évoquant des sources industrielles. Néanmoins, le site précise que le terminal pourrait ne pas intégrer d'emblée cette technologie, et pourrait nécessiter l'achat d'une coque pour rendre le terminal compatible. Un choix qui serait particulièrement étonnant de la part de Samsung.
- L'esthétique
La conception de la coque ne devrait pas non plus beaucoup changer par rapport au Galaxy S III, puisque Samsung a récemment expliqué toujours miser sur le plastique pour ses produits. Une manière pour l'entreprise d'optimiser également la vitesse d'assemblage, puisqu'elle envisagerait d'en produire pas moins de 100 millions. Les ambitions sont donc grandes concernant ce nouveau terminal, qui devrait, selon nos sources, faire l'objet d'un lancement mondial le 26 avril prochain.
Reste à savoir si ces rumeurs disaient vrai : la réponse à cette question sera donnée le 14 mars à l'occasion d'une conférence de presse qui se déroulera à 19h, heure de New York, soit 1h du matin en France. A suivre sur Clubic !