Samsung Galaxy S IV : le point sur les rumeurs

Audrey Oeillet
Publié le 12 mars 2013 à 11h34
Le Galaxy S IV de Samsung sera officialisé le 14 mars prochain à New York - et le 26 avril dans le commerce ? - mais de très nombreuses rumeurs ayant circulé ces derniers mois donnent des pistes non négligeables sur ce à quoi pourrait ressembler le nouveau-né de la firme sud-coréenne. A deux jours de l'évènement, il est temps de faire le point.

Savons-nous déjà tout, ou presque, sur le Galaxy S IV ? Une chose est certaine, les rumeurs ont été généreuses avec le nouveau terminal de Samsung, aussi bien au niveau de ses spécifications que de son interface ou encore son look.

0190000005773502-photo-samsung-galaxy-s-iv-event.jpg


  • Le processeur

    Pour le reste, le terminal serait doté d'un processeur Snapdragon 600 de Qualcomm, cadencé à 1,9 Ghz selon un bruit de couloir, ou d'un Exynos 5 Octa selon un autre. Fin février, un analyste évoquait même la possibilité que le premier soit destiné au modèle américain tandis que le second soit utilisé sur le modèle européen, mais rien n'est encore certain. 2 Go de RAM et un espace de stockage de 16, 32 ou 64 Go devraient également être proposés.

  • Les capteurs photo

    Concernant les capteurs photo, si celui destiné à la visio - et à l'eye-tracking, nous y reviendrons - n'a pas dévoilé ses caractéristiques, le capteur avant devrait quant à lui faire 13 mégapixels. Récemment, le site Patent Bolt a laissé entendre que Samsung pourrait introduire la possibilité de filmer en 3D avec le Galaxy S IV, mais cette rumeur est l'une des moins probables puisqu'elle se base sur un dépôt de brevet très récent.

Plus probable, la présence d'un logiciel d'eye-tracking exploitant le capteur arrière pour suivre le regard de l'utilisateur évoquée a semaine dernière s'est vue quasiment confirmée via une série de captures d'écran dévoilée par le site SamMobile. On peut y voir le détail de fonctions nommées Smart Scroll et Smart Screen, qui détectent les mouvements de la tête de l'utilisateur et reconnaissent son visage.

00C8000005773408-photo-galaxy-s-iv-smart-screen.jpg
00C8000005773410-photo-galaxy-s-iv-smart-scroll.jpg


  • Le chargement par induction

    Il est également presque certain que le Galaxy S IV sera compatible la technologie de chargement par induction Qi, gérée par le Wireless Power Consortium. C'est Digitimes qui remettait il y a peu cette rumeur sur le devant de la scène, évoquant des sources industrielles. Néanmoins, le site précise que le terminal pourrait ne pas intégrer d'emblée cette technologie, et pourrait nécessiter l'achat d'une coque pour rendre le terminal compatible. Un choix qui serait particulièrement étonnant de la part de Samsung.

  • L'esthétique
Les photos fuitées du Galaxy S IV sont légion sur la Toile : mardi, Samsung lui-même a tweeté une photo du smartphone. Sombre et cadrée de manière à ne voir que le haut du terminal, elle montre cependant un modèle qui semble proche du Galaxy S III. Le tout a l'air de coller avec les clichés publiés sur un site chinois, sur lequel il est également possible de découvrir une version double-SIM du Galaxy S IV présumé. A priori, le bouton home devrait encore être au rendez-vous, malgré ce que laissait présager une photo publiée en janvier par SamMobile.

0190000005773448-photo-galaxy-s-iv-teasing.jpg
La photo publiée par Samsung sur Twitter.


La conception de la coque ne devrait pas non plus beaucoup changer par rapport au Galaxy S III, puisque Samsung a récemment expliqué toujours miser sur le plastique pour ses produits. Une manière pour l'entreprise d'optimiser également la vitesse d'assemblage, puisqu'elle envisagerait d'en produire pas moins de 100 millions. Les ambitions sont donc grandes concernant ce nouveau terminal, qui devrait, selon nos sources, faire l'objet d'un lancement mondial le 26 avril prochain.

Reste à savoir si ces rumeurs disaient vrai : la réponse à cette question sera donnée le 14 mars à l'occasion d'une conférence de presse qui se déroulera à 19h, heure de New York, soit 1h du matin en France. A suivre sur Clubic !
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles