Xiaomi : nouveaux smartphones Mi-2S et Mi-2A, nouvelle ROM MIUI 5

Romain Heuillard
Publié le 10 avril 2013 à 13h57
Le fabricant Xiaomi, réputé en Chine, a lancé hier deux nouveaux smartphones et a profité de l'occasion pour annoncer une première ouverture à l'international.

Premières mises en vente en dehors de Chine

Jusqu'à présent commercialisés exclusivement en Chine, où ils se sont écoulés à plus de sept millions d'exemplaires l'année dernière, les smartphones de Xiaomi sont convoités par les occidentaux pour leurs excellents rapports prix/prestation. Les plus téméraires devront encore avoir recours à l'importation, mais on peut commencer à espérer une commercialisation mondiale puisque les nouveaux modèles seront pour la première fois commercialisés en dehors de Chine (mais pas en dehors d'Asie), à Hong Kong et à Taïwan.

0140000005900108-photo-xiaomi-mi-2s.jpg

D'ailleurs ces nouveaux modèles ne sont en fait que des variantes du Xiaomi Mi-Two annoncé l'été dernier, l'une améliorée, l'autre plus économique.

Le « Xiaomi Mi-2S » troque ainsi le Snapdragon S4 Pro pour un nouveau Snapdragon 600. Les quatre cœurs du CPU passent de 1,5 à 1,7 GHz, mais ils passent aussi et surtout de la microarchitecture Krait 200 à Krait 300. Dans l'ensemble les performances seraient supérieures de 25%. On retrouve par ailleurs 2 Go de mémoire vive et 16 ou 32 Go de mémoire interne.

La définition du capteur dorsal CMOS rétro-exposé passe quant à elle de 8 à 13 millions de pixels, mais celles du capteur frontal (2 millions de pixels) et de l'écran IPS de 4,3 pouces (1280 x 720 pixels) ne changent pas.

000000F005900110-photo-xiaomi-mi-2a.jpg

Le « Xiaomi Mi-2A » quant à lui est une variante économique. Sa puce est toujours estampillée Snapdragon S4 Pro, mais elle passe de quatre cœurs Krait 200 à 1,5 GHz à deux cœurs Krait 300 à 1,7 GHz. En contrepartie l'écran IPS et HD s'agrandit et passe à 4,5 pouces. Notons par ailleurs l'ajout du NFC, dont la version haut de gamme demeure étonnamment dépourvue. Le reste des caractéristiques techniques est hérité du Mi-2.

Les « Xiaomi Mi-2S » de 32 et 16 Go ainsi que le « Mi-2A » de 16 Go seront prochainement commercialisés en Chine pour respectivement 2300, 2000 et 1500 yuans, soit environ 280, 250 et 180 euros.

MIUI 5

Ces deux smartphones inaugureront enfin MIUI 5. Cette nouvelle version majeure du célèbre firmware personnalisé adopte Android 4.1 et mise encore un peu plus sur une esthétique chiadée et épurée, sans pour autant renier ses inspiration iOS. Elle inaugure une nouvelle police système et améliore la plupart des fonctions d'origine.

MIUI 5 sera livré sur les nouveaux smartphones Xiaomi mais elle est également disponible sous forme de ROM tierce à installer sur de nombreux autres smartphones.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles