Alors que les smartphones et tablettes ont révolutionné le marché du jeu vidéo portable, au détriment de produits dédiés comme la Nintendo 3DS ou la PlayStation Vita, Nvidia est sur le point de lancer une console de jeu portable combinant le meilleur des deux mondes. La « Nvidia Shield » est effectivement une console de jeu reposant sur Android.
La « Nvidia Shield » avait créé la surprise au CES 2013, mais ni son prix ni sa date de commercialisation n'avaient été révélés. On apprend aujourd'hui qu'elle sera commercialisée aux États-Unis au mois de juin pour un prix public de 350 dollars. C'est plus cher qu'une console portable ou qu'une tablette Android, mais c'est un produit hybride.
Quoi qu'il en soit, la « Shield » se présente pour rappel sous la forme d'une manette de jeu semblable à celle d'une PlayStation ou d'une Xbox, à laquelle est fixé un écran tactile rabattable de 5 pouces affichant une définition HD (1280 x 720 pixels).
Elle abrite un SoC Nvidia Tegra 4, 2 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire interne, extensible par le biais d'un emplacement microSDHC. Elle embarque Bluetooth, Wi-Fi et GPS, mais pas de connectivité cellulaire, et dispose d'une sortie mini HDMI permettant de la relier à un téléviseur. Enfin, elle repose sur une version nue d'Android 4.2.1 Jelly Bean, sur laquelle n'est installée que la Tegra Zone ainsi qu'une solution de streaming. Il est effectivement possible de jouer à des jeux vidéo PC au travers d'un ordinateur local équipé d'une carte graphique Nvidia.
Aucun prix ni aucune date ne sont encore communiqués pour l'Europe.