Le Samsung Galaxy Folder se précise. Le nouveau smartphone à clapet n'avait jusqu'à présent fait l'objet que de fuites mais son fabricant en a publié hier le manuel, qui détaille certaines de ses spécificités.
Ce téléphone est la version commerciale d'une onéreuse série limitée à vocation caritative, le SCH-W2013 annoncé par Jackie Chan en novembre dernier, lui-même successeur d'un précédent smartphone à clapet.
Deux écrans de même taille
Le téléphone est donc à clapet, un conception en voie de disparition, même en Asie, qui plus est sur le marché du smartphone. Ouvert, il présente un écran tactile WVGA de 3,7 pouces et un large clavier traditionnel à 12 touches surmonté d'un pavé directionnel. Mais il dispose aussi d'un second écran identique sur la face extérieure, et pas seulement d'un écran d'appoint réservé à l'horloge et aux notifications, qui permet de l'utiliser comme un smartphone conventionnel en position fermée.
Il abritera par ailleurs un SoC Qualcomm Snapdragon 400, un quadri-cœur cadencé à 1,7 GHz, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de mémoire interne, extensible au moyen d'une carte microSD, des capteurs frontaux et dorsaux à 2 et 8 millions de pixels, et des connectivités 4G LTE, NFC, Wi-Fi et Bluetooth.
Le Samsung Galaxy Folder devrait prochainement être commercialisé en Corée-du-Sud, pour un prix encore inconnu. Il risque malheureusement de ne jamais sortir d'Asie, mais il devrait être compatible avec les réseaux GSM occidentaux.
Une version d'entrée de gamme également en préparation
Un autre smartphone à clapet a également échappé à Samsung.Répondant à la référence SCH-W789 et au nom de code Hennessy, il se contenterait pour sa part de deux modestes écrans HVGA de 3,3 pouces, d'un SoC Qualcomm Snapdragon 200 quadri-coeur à 1,2 GHz, de 1 Go de mémoire vive et d'un capteur dorsal à 5 millions de pixels.