Google a démarré vendredi dernier le déploiement d'Android 4.3 sur les HTC One et Samsung Galaxy S4 Google Play Edition (GPE). Il avait démarré le mercredi 24 juillet sur les terminaux de la gamme Google Nexus, immédiatement après son annonce. Neuf jours se sont donc écoulés entre les deux, ce qui correspond aux « quelques jours » promis par Google lors du lancement du premier GPE.
Le délai incomberait d'ailleurs aux fabricants, et non à Google. Selon notre confrère américain AnandTech, le déploiement aurait effectivement démarré immédiatement après que HTC et Samsung aient publié les sources du nouveau noyau sur leurs sites Internet. Car Google n'assure pas seul la maintenance des éditions Google Play, les fabricants continuent à assurer la prise en charge matérielle, autrement dit à fournir les pilotes, sous la forme de kernel.
Quoi qu'il en soit, en plus des apports d'Android 4.3, ces mises à jour rétablissent des fonctions jusqu'à présent réservées aux versions disposant de l'interface personnalisée (HTC Sense ou Samsung TouchWizz). Sur le HTC One, l'émetteur infrarouge permettant d'en faire une télécommande fonctionne désormais, sur le Samsung Galaxy S4 il est possible de partager son Internet mobile (3G ou 4G) via Bluetooth, et donc d'utiliser des Google Glass par exemple.
Ces versions des HTC One et Samsung Galaxy S4 livrées avec la version d'origine d'Android ne sont toujours pas disponibles en Europe, mais il est tout de même intéressant de savoir à quelle sauce ces Google Play Editions sont mangées, car elles remplacent les véritables terminaux Nexus.
Pour aller plus loin