Alcatel One Touch, filiale du chinois TCL et non du groupe franco-américain Alcatel-Lucent, annonce aujourd'hui la commercialisation en France de l'Idol X, son nouveau vaisseau amiral.
Tout comme les porte-étendard concurrents tels que le Samsung Galaxy S4 ou le Sony Xperia Z, l'Idol X dispose d'un écran Full HD (1920 x 1080 pixels) de 5 pouces, à dalle IPS en l'occurrence, et d'un capteur dorsal à 13,1 millions de pixels.
Mais pour être proposé à un prix défiant toute concurrence, l'appareil fait des concessions sur le reste de sa fiche technique. La provenance du CPU quadri-cœur à 1,5 GHz n'est pas précisée et il n'embarque que 8 Go de mémoire interne, pour commencer, extensible par le biais d'une microSD. Et s'il dispose de la FM, du Bluetooth 4.0 et du Wi-Fi N, il est dépourvu de NFC et de 4G, et s'en tient à la 3G à 42 Mb/s.
Son écran bénéficie néanmoins d'un traitement Dragontrail, un équivalent du Gorilla Glass aussi résistant sur le papier, et la quantité de mémoire vive de 2 Go est identique à celle des concurrents.
L'Alcatel One Touch Idol X sera commercialisé en France au mois de septembre au prix public de 300 euros. À titre de comparaison, les Samsung Galaxy S4, Sony Xperia Z ou HTC One sont vendus plus ou moins 500 euros, pour des prix publics supérieurs à 600 euros.
Mise à jour du 3/12/13 : Découvrez l'Alcatel One Touch Idol X en vidéo :