Google : la fin des gammes Nexus en 2015, remplacées par les Play Edition ?

Audrey Oeillet
Publié le 27 janvier 2014 à 17h52
Bientôt la fin des gammes de terminaux Nexus ? Google envisagerait de mettre fin à la commercialisation de smartphones et tablettes sous son nom pour se concentrer sur les éditions Google Play de terminaux tiers.

00B4000006863612-photo-logo-nexus-5.jpg
Selon le blogueur russe Eldar Murtazin, qui tiendrait l'information de sources proches de Google, la firme de Mountain View envisagerait de ne plus proposer de nouveaux modèles de tablettes et smartphones Nexus à partir de 2015. Seules des éditions Google Play de terminaux proposés par des constructeurs tiers resteraient disponibles dans la boutique en ligne de l'entreprise.

Parmi les smartphones qui bénéficient déjà de cette déclinaison, on trouve notamment le HTC One, le Samsung Galaxy S4, le Xperia Z Ultra ou le Moto G de Motorola. Ces terminaux, proposés dans le Google Play Store, ont tous la particularité de proposer une version « pure » de Google, sans surcouche logicielle appliquée par leur constructeur respectif.



Si Eldar Murtazin dit vrai, Google pourrait donc proposer de nouveaux modèles de tablettes et smartphones Nexus dans le courant de 2014, et arrêter les frais ensuite, en se concentrant sur ses partenariats avec d'autres constructeurs.

Une éventualité à double tranchant puisque si les Play Edition des terminaux de Samsung, HTC et consorts sont généralement plus performants que ceux des Nexus proposés par Google - qui n'intègrent par exemple pas de lecteurs de carte microSD - ils sont également proposés à des tarifs nettement plus élevés. Dans l'immédiat, les consommateurs européens peuvent difficilement se faire une idée, puisque les terminaux proposés par Google en Play Edition sont réservés au marché américain.

Reste que la disparition des gammes Nexus entraînerait une refonte de l'offre Play Edition, probablement pour l'ouvrir davantage au marché mondial et permettre une transition en douceur depuis l'offre compétitive de Google. Enfin, il est bon de souligner qu'il s'agit d'une rumeur, et que l'entreprise n'a pas encore fait de commentaire sur la question.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles