En dévoilant le premier Galaxy Note en septembre 2011, Samsung initiait une dynastie, qui en est aujourd'hui à sa troisième génération, ainsi qu'une nouvelle catégorie de grands téléphones chez de nombreux concurrents. Les spécialistes du low cost en particulier ont embrassé cette tendance, qui permet d'offrir un point distinctif à des produits à bas prix.
Samsung crée donc un nouveau segment, à mi-chemin entre ses grands smartphones premiers prix et sa phablet très haut de gamme, avec un modèle à grand écran doté d'un véritable stylet mais à un tarif intermédiaire : le Galaxy Note 3 Neo.
Ce nouveau mobile se distingue effectivement en bénéficiant du stylet S Pen et des nombreuses fonctionnalités associées, jusqu'à présent réservés aux Galaxy Note haut de gamme.
Le terminal offre par ailleurs une fiche technique modeste mais équilibrée, avec un écran AMOLED de 5,5 pouces affichant une définition HD (1280 x 720 pixels), un capteur dorsal rétro-exposé à 8 millions de pixels filmant en Full HD et un capteur frontal à 2 millions de pixels. La déclinaison 3G à 21 Mb/s embarque un processeur à quatre cœurs à 1,6 GHz tandis que la déclinaison 4G à 150 Mb/s bénéficie d'un Samsung Exynos inédit, doté de deux cœurs Cortex-A15 à 1,7 GHz et de quatre cœurs Cortex-A7 à 1,3 GHz, ce qui en fait le premier processeur à six cœurs du marché. Dans les deux cas on trouve 2 Go de mémoire vive, 16 Go de mémoire interne extensible par microSD, du Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 4.0, du NFC et même un émetteur infrarouge. L'ensemble repose sur Android 4.3 et sur une batterie de 3100 mAh.
Le Samsung Galaxy Note 3 Neo sera prochainement commercialisé en Europe, principalement dans des pays de l'Est comme en Pologne où il a été officialisé en premier, pour 500 euros en version 3G ou 530 euros en version 4G, selon un revendeur allemand qui l'a référencé.
Galaxy note 3 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Aller plus loin