Galaxy S5 LTE-A à écran QHD : Samsung répond au LG G3

Romain Heuillard
Publié le 18 juin 2014 à 13h02
Samsung a dévoilé une nouvelle révision encore plus haut de gamme du Galaxy S5. Elle apporte la prise en charge du LTE Advanced tout en comblant, en partie seulement, le retard sur le LG G3.

Samsung a présenté ce matin le Galaxy S5 LTE-A, qui est comme son nom l'indique, une variante 4G+ du fer de lance annoncé il y a quatre mois au Mobile World Congress (MWC). Calife à la place du calife, ce nouveau modèle adopte les dernières technologies de pointe lancées entre-temps.

0000014007442185-photo-samsung-galaxy-s5-lte-a.jpg

Le LTE Advanced donc un Snapdragon 805

Il apporte, pour commencer, la prise en charge du LTE Advanced, qui permet d'obtenir des débits encore plus importants que le LTE tout court. En France, la 4G+ permettra dans un premier temps de porter le débit maximal théorique de 150 à 225 Mb/s.

Le S5 LTE-A troquera pour ce faire le Snapdragon 801 de son aîné pour le tout dernier Snapdragon 805, ce qui apportera au passage une amélioration sensible des performances. En plus de la prise en charge de la 4G+, la dernière puce haut de gamme de Qualcomm passe de quatre cœurs Krait 400 à quatre cœurs Krait 450, toujours cadencés à 2,5 GHz, mais aussi d'un GPU Adreno 330 à un Adreno 420, 40% plus performant et assurant le décodage du codec HEVC jusqu'en Ultra HD.

La même définition que le LG G3, mais une résolution inférieure

Enfin, cette nouvelle révision est aussi et surtout l'occasion pour Samsung de combler l'écart avec le LG G3 en termes d'écran, du moins sur le papier. Le S5 LTE-A conserve un écran Super AMOLED de 5,1 pouces mais passe ainsi d'une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à une définition QHD (2560 x 1440 pixels), nouvelle norme sur le segment.

Mais le nouveau Galaxy S5 ne supplante pas pour autant le G3 sur le plan de la résolution. La S5 LTE-A culmine certes à 576 pixels par pouce, mais les écrans OLED de Samsung ont recours au procédé PenTile et n'affichent que deux sous-pixels par pixel. L'écran IPS Real Stripe du LG G3 dispose quant à lui de 3 sous-pixels par pixel. En dépit de sa résolution supposée inférieure, lorsqu'elle est exprimée en pixels par pouce, il est donc plus fin. Le Galaxy S5 LTE-A n'atteint effectivement « que » 1 152 sous-pixels par pouce alors que le LG G3 culmine à 1 614. Ce dernier conserve en outre l'avantage d'être sensiblement plus grand (5,5 pouces) malgré une coque à peine plus encombrante.

01F4000007442885-photo-pentile-real-stripe.jpg

Le Samsung Galaxy S5 LTE-A n'a pour l'heure été officialisé qu'en Corée, mais il fait peu de doute qu'il sera prochainement commercialisé dans le reste du monde, notamment en France où les opérateurs commencent déjà à batailler sur le terrain de la 4G+.

Samsung Galaxy S5 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

Articles relatifs

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles