Le concepteur et fabricant de puces Qualcomm a procédé aujourd'hui à trois annonces en matière de semi-conducteurs.
Un Snapdragon tout 4K
Il a pour commencer annoncé sa nouvelle puce tout-en-un la plus haut de gamme, qui chapeaute désormais la famille Snapdragon 800. Destinée aux smartphones et aux tablettes haut de gamme, cette puce Snapdragon 805 apporte principalement une prise en charge matérielle totale de l'Ultra HD (abusivement appelée 4K).La puce inaugure pour ce faire un nouveau GPU Adreno 420 à quatre unités, qui serait 40 % plus performant que l'Adreno 330 des Snapdragon 800 existants. Notons que les précédentes Snapdragon 800 pouvaient encoder et décoder de la vidéo jusqu'en 4K, mais pas calculer d'interface ou de 3D dans cette définition, ni gérer simultanément un affichage Ultra HD et une sortie vidéo Ultra HD. Et en matière de vidéo, le nouveau GPU apporte d'ailleurs la prise en charge du décodage du codec de l'ère Ultra HD, le HEVC (abusivement appelé H.265), alors que son prédécesseur s'en tenait à l'AVC/H.264.
Le CPU passe quant à lui de quatre cœurs Krait 400 à quatre cœurs Krait 450, fonctionnant à une fréquence maximale stable de 2,5 GHz, mais portant la bande passante mémoire de 14,9 à 25,6 Gb/s.
Un modem Gobi compatible LTE Advanced
Le Snapdragon 805 est associé en standard au modem 4G qui était jusqu'à présent le plus avancé du fabricant. Le Gobi MDM9x25 prend en charge le LTE de catégorie 4, qui permet d'atteindre 150 Mb/s en réception et 50 Mb/s en émission, et donc de profiter des relais 4G d'Orange exploitant la bande des 2600 MHz.Mais il peut être associé en option au nouveau modem 4G Gobi MDM9x35 et au nouveau transceiver WTR3925, qui apportent la prise en charge du LTE Advanced jusqu'à 300 Mb/s, en combinant plusieurs spectres de 5 à 20 MHz jusqu'à un maximum de 40 MHz. Le modem et le transceiver passent pour l'occasion à des finesses de gravure de 20 et 28 nm (contre 28 et 32), ce qui devrait réduire sensiblement leur consommation électrique et leur dégagement de chaleur.
Tout comme son prédécesseur, ce nouveau transceiver prend en charge toutes les bandes de fréquence exploitées dans le monde. Cela évite aux fabricants de terminaux de concevoir des références distinctes en fonction des régions, et aux utilisateurs de changer de terminal lorsqu'ils voyagent.
Le Snapdragon 805 est actuellement en cours d'échantillonnage et devrait intégrer des produits commercialisés au premier semestre 2014. Les nouveaux modem et transceiver ne seront quant à eux échantillonnés qu'au début de l'année 2014.