Le selfie est un véritable phénomène photographique, qui s'est développé ces dernières années avec la démocratisation du second capteur présent sur la plupart des smartphones. Il n'est pas vraiment étonnant que certains constructeurs misent sur cet usage pour faire sortir un téléphone du lot : la marque américaine Blu a déjà tenté l'expérience l'année dernière avec le Life Pro, équipé d'un capteur frontal de CMOS rétro-exposé à 5 mégapixels, avec une lentille grand-angle. Au tour de Sony d'entrer dans la danse avec le Xperia C3, qui est quant à lui doté d'un capteur frontal de 5 mégapixels avec grand-angle avec flash LED. A cet aspect matériel s'ajoutent des fonctionnalités logicielles, comme la particularité de pouvoir utiliser la réalité augmentée pour appliquer des effets, des fonctions de retouche, des cadres décoratifs ou encore un mode sourire pour déclencher la prise de vue au meilleur moment.
Le reste des caractéristiques du terminal est plus traditionnel : on trouve un écran iPS de 5,5 pouces avec une définition 720p, un processeur quatre coeurs Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz, un second capteur de 8 mégapixels, 1 Go de RAM, 8 Go d'espace de stockage avec port microSD, une batterie de 2500 mAh et une compatibilité 4G. Le Xperia C3 pèse 150 grammes, mesure 7,6 mm d'épaisseur et fonctionne avec Android 4.4.2.
Sa commercialisation débutera en août en Chine, à un tarif encore non précisé. Il arrivera par la suite sur d'autres marchés.