Avoir un smartphone aux composants interchangeable, c'est bien, mais avoir un système d'exploitation lui aussi flexible, c'est mieux. C'est justement la volonté de Google, à la tête du projet Ara : l'entreprise a annoncé qu'elle travaillait actuellement avec l'organisme de développement open-source Linaro pour offrir au projet Ara une version d'Android totalement revue.
Selon George Grey, le PDG de Linaro, cette version inédite d'Android sera capable de se comporter d'une façon différente en fonction des composants utilisés dans le terminal. « Lorsque vous ajouterez une batterie plus puissante, Android sera capable de la reconnaître, d'actualiser l'icone et de mettre à jour l'autonomie. Certains changements au coeur d'Android seront nécessaire pour ajuster ce type de fonctionnalités » explique-t-il. Le principal défi réside dans le fait que l'OS doit être capable de comprendre lorsqu'un module du smartphone est modifié, et réagir de la manière la plus appropriée. La gestion de l'interface qui permet de lier les modules à l'endosquelette du smartphone, baptisée UniPro, fait également partie des paramètres à intégrer au sein de cette version d'Android. Certains modules pourraient nécessiter l'installation de drivers pour fonctionner.
Google pourrait choisir d'en dévoiler davantage à l'occasion de sa prochaine conférence Ara à destination des développeurs, prévue en novembre prochain. Les premiers endosquelettes et modules sont attendus sur le marché début 2015, avec un premier endosquelette qui devrait être commercialisé autour de 50 dollars.