Le programme Android Silver, promouvant des smartphones premium, serait suspendu

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 17 septembre 2014 à 11h04
Les projets de Google pour le positionnement de smartphones véritablement premium semblent compromis. L'idée ne serait pas entièrement partagée par les partenaires de la fime californienne.

00BE000007332550-photo-android-silver.jpg
Si Android domine le marché du smartphone, c'est certes parce que beaucoup de fabricants ont accepté de l'installer sur leurs smartphones mais également parce que ces terminaux sont généralement moins chers que ceux d'Apple. La firme de Cupertino se positionne sur un marché très haut de gamme. Selon de précédents rapports, Google avait pour ambition de suivre une stratégie similaire avec Android Silver.

Sur le long terme, les pays émergents constituent un marché porteur sur le secteur du smartphone. Pour ces derniers, Google a dévoilé son programme Android One. Toutefois, selon le magazine The Information, la société aurait souhaité concurrencer plus frontalement Apple avec des terminaux très haut de gamme. De nouveaux éléments semblent toutefois indiquer que cette stratégie n'est pas aussi simple à mettre en place.

Au mois de juillet, Nikesh Arora, alors chief business officer chez Google, a quitté la société. Ce dernier était notamment chargé des relations avec les divers partenaires, qu'il s'agisse des opérateurs téléphoniques ou des constructeurs. Son départ chez Softbank aurait alors mis à mal la viabilité d'Android Silver.

The Information rapporte par ailleurs que l'idée d'une série de smartphones premium n'est pas vue d'un très bon oeil par les acteurs de l'industrie. Il faut dire qu'avec ce programme Google souhaiterait revoir plus strictement les conditions de participation auprès des constructeurs partenaires et donc d'obtenir davantage de contrôle sur les smartphones eux-mêmes. Les constructeurs n'auraient alors plus aucun moyen de se différencier avec une surcouche. C'est d'ailleurs l'un des problèmes récemment soulevés par Huawei concernant Windows Phone.

Contenu relatif :

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles