L'Archos 45c Platinum est le premier représentant d'une nouvelle ère pour la marque française. Après avoir traversé une période difficile, au cours de laquelle elle a distribué des produits de conception chinoise de piètre qualité, la société compte reconquérir les consommateurs et mise pour ce faire sur une qualité de fabrication nettement améliorée.
Une coque en métal pour 100 euros
Le 45c Platinum, que nous avons pris en main à l'IFA 2014, jouit ainsi d'une sensation de grande solidité, renforcée par un dos en métal et un poids relativement élevé. La coque est d'ailleurs amovible et trois couleur sont fournies (noir, bleu et rose). Le smartphone profite par ailleurs d'honorables capteurs frontaux et dorsaux et 2 et 5 millions de pixels. Ce dernier filme en Full HD et est associé à une LED.Une fiche technique assez équilibrée, mais seulement 512 Mo de mémoire vive
Son écran de 4,5 pouces n'affiche qu'une modeste définition de 854 x 480 pixels, soit une résolution de 220 pixels par pouce, mais il a le mérite de reposer sur une dalle IPS. Il dispose par ailleurs d'une puce MediaTek MT6582 à quatre cœurs ARM Cortex-A7 à 1,3 GHz, de 512 Mo de mémoire vive — sa plus grande concession, de 4 Go de mémoire interne, extensible de 64 Go par le biais d'une microSD (8 Go fournis), et d'une connectivité 3G, double SIM, plafonnant à 21 Mb/s. L'ensemble repose sur Android 4.4, la dernière version en date, sans interface personnalisée, et sur une batterie Lion Polymer amovible de 1700 mAh.Évoqué au mois d'août, cet Archos 45c Platinum est disponible dès maintenant au prix de 100 euros. Il est accompagné d'un Archos 50b Platinum, moins convaincant du point de vue de la qualité de fabrication, qui ne se distingue que par son écran qHD de 5 pouces, son capteur de 8 millions de pixels et sa batterie de 1900 mAh, au prix de 130 euros.