Moto G 4G de 2e génération : nouvelle valeur sûre du milieu de gamme ?

Romain Heuillard
Publié le 11 mars 2015 à 11h37
Motorola lance finalement en France la déclinaison 4G du Moto G de seconde génération, qui devient instantanément une référence sur le segment du milieu de gamme et pour les titulaires de forfaits sans engagement.

Motorola a jeté un pavé dans la marre fin 2013 avec le lancement d'un premier Moto G, qui avait établi un nouveau standard en matière de rapport prix prestation. Puis le fabricant a lancé une seconde génération en septembre 2014. Mais le tant attendu successeur s'en tenait jusqu'à présent à la 3G. Or si on peut comprendre qu'il ait fallu une déclinaison 4G dans un second temps pour la première génération en 2013, c'était mesquin pour la seconde génération un an plus tard, la technologie s'étant largement démocratisée entre temps.

Des spécialistes du low cost tels que Wiko ont ainsi lancé de nombreux terminaux 4G plus intéressants entre temps. Puis Motorola a lui-même enterré son Moto G 3G de seconde génération en lançant le mois dernier la seconde génération de son premier prix Moto E, un smartphone 4G très convaincant pour son tarif de 140 euros.

0000019007947741-photo-motorola-moto-g-4g-2015.jpg

La gamme de Motorola remise à plat, ou presque

Motorola rétablit finalement une certaine cohérence dans sa gamme, dans laquelle le bas supplantait le milieu de gamme, en lançant finalement le Moto G 4G millésime 2015. Il partage la totalité de sa fiche technique avec le Moto G 3G, si ce n'est qu'il prend en charge la 4G LTE de catégorie 3 (débit maximal de 100 Mb/s).

On retrouve notamment la puce Qualcomm Snapdragon 400 comportant quatre cœurs ARM Cortex-A7 32 bits et un GPU Adreno 305, alors que le Moto E de gamme inférieure bénéficie d'un Snapdragon 410 à quatre cœurs Cortex-A53 64 bits et à GPU Adreno 306, plus performant, comme le démontreront certainement les tests que nous publierons prochainement. La fiche technique comprend par ailleurs 1 Go de mémoire vive, 8 Go de mémoire interne, extensible de 32 Go par le biais d'une microSD, une connectivité sans fil Wi-Fi N et Bluetooth 4.0, des capteurs frontaux et dorsaux de 2 et 8 millions de pixels, un écran IPS HD de 5 pouces à dalle renforcée Corning Gorilla Glass 3 et une batterie inamovible de 2390 mAh.

L'ensemble présente l'intérêt de reposer sur Android 5.0 Lollipop sans interface personnalisée, avec ce qu'on appelle une « expérience Google », bien que Google ait revendu Motorola à Lenovo.

0000014007947751-photo-motorola-moto-g-4g-2015.jpg

Le Motorola Moto G 4G de 2e génération est disponible dès à présent en France au prix public de 200 euros. Sur le papier, ce téléphone de grande marque offre donc un très bon rapport prix prestation et constitue un très bon choix pour les titulaires de forfaits sans engagement qui veulent acheter comptant un produit nu.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles