Si la génération précédente était réservée aux marchés américain et asiatique, Samsung entend bien cette fois lancer son Note 7 dans le monde entier. Dévoilé mardi après-midi à l'occasion d'un événement Unpacked, le Galaxy Note 7 reprend les caractéristiques principales de la gamme, à savoir un bon niveau d'équipement, un (très) grand écran et un stylet dédié à la prise de notes.
Pour le Note 7, Samsung a choisi de se baser sur une architecture technique proche de celles du Galaxy S7 (Edge) lancé en début d'année. Très fin (7,9 mm), le téléphone adopte un écran 5,7 pouces affichant 2560 x 1440 pixels et orné de bords incurvés, de façon légèrement plus accentuée que sur le S7 Edge.
- voir notre test du Galaxy S7 Edge
On retrouve un corps en métal doublé d'un dos en verre résistant à l'eau (IP68), avec un unique bouton en façade, un connecteur USB type-C et un port audio jack. Le smartphone repose sur un processeur maison (Exynos 8890 à 4 + 4 coeurs, remplacé par un Snapdragon 820 sur certains marchés), accompagné de 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage, extensibles via carte microSD (jusqu'à 256 Go). Livré avec Android 6.0 (en attendant la mise à jour programmée vers Android 7.0 Nougat), le Note 7 adopte une batterie 3500 mAh, un module de recharge sans fil, un appareil photo dorsal 12 mégapixels, doublé d'un capteur 5 mégapixels en façade, et se révèle compatible avec tous les réseaux du moment, de la 4G cat 9 au WiFi 802.11ac.
En complément du lecteur d'empreintes digitales, Samsung inaugure avec le Note 7 un scanner d'iris : en façade, une caméra infra-rouge viendra capturer l'empreinte de l'oeil de l'utilisateur, pour déverrouiller l'appareil ou autoriser l'accès à certaines applications.
Empreintes digitales et reconnaissance d'iris
D'après le fabricant, la reconnaissance oculaire - que l'on retrouve aussi dans le monde Windows avec la fonction Hello, serait nettement moins propice à la fraude ou au contournement que la classique empreinte digitale. Elle serait donc le parfait facilitateur pour des usages sécurisés comme le paiement. Reste à voir quel en sera le confort réel au quotidien. Le Note 7 embarque par ailleurs la couche de sécurité Knox.Le stylet S Pen progresse lui aussi, avec une sensibilité doublée par rapport à la génération précédente, à 4096 niveaux de pression et une latence réduite à 50 ms. Étanche lui aussi, il est plus fin d'environ 30% par rapport à la précédente génération. La couche logicielle associée gagne de nombreux raffinements et options, dont un mode loupe ou un module de traduction automatique de texte. Une autre permet d'isoler très facilement quelques secondes d'une vidéo pour en faire un gif animé.
En complément, on pourra lui adjoindre une nouvelle variante du casque de réalité virtuelle maison, le « Gear VR for Galaxy Note7 », qui sera offert à tous ceux qui réserveront l'appareil avant sa sortie. Annoncé aux alentours de 850 euros, le Note 7 sera lancé le 2 septembre prochain. Le programme de précommande ouvrira le 16 août.