On n'attendait pas OnePlus sur le créneau de la mise à jour matérielle, du style de celles qu'Apple affectionne une année sur deux avec ses modèles « S ». Et en même temps, le cas de OnePlus est bien différent, puisqu'il ne s'agit pas ici du remplaçant du OnePlus 3 mais plutôt d'une mue technique, qui intervient de surcroît à mi parcours. Cette évolution a été souhaitée par Pete Lau lui-même pour coller à la crème des standards du marché.
Le Snapdragon 820 commençait à être dépassé ? Qu'à cela ne tienne, mettons un Snapdragon 821 ! Et tant qu'à faire, la version cadencée à 2,35 GHz (MSM8996 Pro). La batterie de 3 000 mAh était un peu juste ? Ajoutons 13% de jus en plus (3 400 mAh, sans surpoids et toujours avec la recharge rapide Dash Charge).
Pour marquer sa différence, le OnePlus 3T adopte un nouveau coloris dit « Gunmetal », un peu plus foncé et avec une dose de brun dans la teinte. Moins visible mais bien effectif, l'appareil photo frontal passe de 8 à 16 mégapixels. Signé Samsung, le capteur est supposé parvenir à faire de la combinaison de pixels pour délivrer des images avec moins de bruit par faible luminosité. Le capteur principal ne change pas, mais il est désormais protégé par un verre saphir plus résistant. Par ailleurs un nouvel algorithme de stabilisation d'image électronique fait son entrée en vidéo.
Quoi d'autre ? OnePlus nous promet une version allégée d'OxygenOS (probablement le fruit de la fusion d'OxygenOS et d'HydrogenOS), permettant notamment un lancement plus rapide des applications et des jeux vidéo. La facture s'alourdit de 40 euros, portant le prix de la version 64 Go à 439 euros : ça reste encore un excellent rapport équipement/prix sur le marché à l'heure actuelle. Nous jugerons de la qualité très prochainement (le 21 novembre, si tout va bien). Tous les autres éléments et composants sont strictement identiques. Pas d'écran IPS comme la rumeur le laissait croire, le OnePlus 3T conserve bien sa dalle AMOLED Full HD de 5,5 pouces.
Le OnePlus 3T sera disponible en Europe à partir du 28 novembre, à 439 euros en 64 Go, tandis qu'une version « Soft Gold » verra le jour peu après le lancement. Toujours sur le store de OnePlus.