Galaxy Note 7 : ils seront désactivés le 31 janvier 2017

Paolo GAROSCIO
Publié le 31 janvier 2017 à 10h08
Le Galaxy Note 7 de Samsung sera rentré dans l'histoire des smartphones, mais pas pour les bonnes raisons. Le Galaxy Note 7 est au centre du plus gros rappel d'appareils jamais réalisé, à cause des explosions des batteries. Puisque Samsung n'a pas pu récupérer l'intégralité des Note 7 vendus, il a décidé d'agir.

Si la majorité des clients de Samsung ont décidé de rendre l'appareil, qui présente toujours un risque d'explosions puisqu'il est sujet à une erreur de fabrication, certains refusent obstinément de le renvoyer au constructeur.

Les Galaxy Note 7 rendus totalement inutilisables en Europe (et donc en France)

Pour forcer la main des détenteurs de Galaxy Note 7 récalcitrants, puisqu'il s'agit d'un problème de sécurité majeur (le risque d'explosion a même conduit les compagnies aériennes à interdire le smartphone sur leurs vols), Samsung va user de la manière forte. Après avoir appelé à la bonne conscience de ses clients, il va utiliser la coercition : il va rendre les appareils inutilisables.

Pour ce faire, rien de plus simple : Samsung va déployer une mise à jour du logiciel interne du smartphone. Dès qu'elle aura été téléchargée et installée par l'appareil, il sera inutilisable. Une technique déjà utilisée, avec succès, dans d'autres pays du monde et qui va donc être lancée en Europe et, de fait, en France. Le déploiement de cette mise à jour commencera le 31 janvier 2017.

0258000008639930-photo-note7.jpg


Les Galaxy Note 7 ne pourront plus se connecter au réseau

Si les smartphones ont aujourd'hui de nombreuses fonctionnalités, la première reste celle d'un téléphone et, peut-être, d'un appareil pour aller sur Internet. Samsung va donc frapper justement au coeur de l'utilisation du Galaxy Note 7 : la mise à jour logicielle va empêcher le smartphone de se connecter au réseau. Impossible d'avoir une connexion pour la data, d'appeler ou même d'envoyer un SMS.

S'il y a encore des réticences et que certains se disent qu'ils pourront toujours se connecter en wifi, ils risquent de déchanter : le Samsung Galaxy Note 7 ne sera plus en mesure de se recharger sur le secteur. Ainsi faisant, en rendant les Note 7 complètement inutilisables, Samsung espère récupérer les 6 % d'appareils encore en circulation en Europe.


Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles