Le scandale a été total et les explications ont tardé à être données. Dans une conférence donnée le 23 janvier 2017 à Séoul, Samsung s'est excusé et s'est expliqué : les explosions sont dues à deux problèmes distincts du même composant, la batterie.
Un Galaxy Note 7 trop fin
Samsung a mené une enquête en bonne et due forme : 700 ingénieurs mobilisés, 200 000 Galaxy Note 7 passés au crible et toutes les procédures chapeautées par un organisme indépendant pour en garantir les résultats. Tout a été testé, de la batterie, bien évidemment, aux nouveaux composants, en passant par le logiciel, le port USB-C ou encore le chargement sans fil.Il aura fallu du temps, les résultats étaient attendus avant fin 2016, mais Samsung peut l'affirmer : les explosions sont dues à la batterie. Aux deux batteries, en fait.
La première version des Galaxy Note 7 disposait d'une batterie produite par Samsung elle-même, dans sa filiale Samsung SDI. Cette dernière a dû se plier aux exigences de sa maison-mère qui, semble-t-il, a produit un smartphone trop fin. La batterie a dû supporter une trop forte pression sur le coin supérieur droit, ce qui a fini par compromettre la stabilité de cette dernière et a causé une surchauffe, des courts-circuits et l'explosion.
Trop de pression sur son fournisseur Amperex
Dès que la première version des Note 7 a commencé à exploser, Samsung a rappelé ce modèle et fourni à ses clients un modèle de remplacement. Ce dernier se devait d'être sûr mais... il a commencé à exploser aussi.Cette fois, selon Samsung, la faute revient à son fournisseur : les batteries ont été commandées chez Amperex Technology Limited, qui a dû augmenter la cadence de production des batteries. Ces batteries ont, du coup, subi des problèmes de fabrication. Un problème de soudure couplé à d'autres manquements a causé, de nouveau, un court-circuit et la deuxième vague d'explosions. Samsung a alors décidé de retirer du marché tous les Note 7. 94 % des unités vendues auraient été récupérées.
Koh Dong-Jin, chef de la division mobile de Samsung Electronics, qui a présenté ces résultats lors de la conférence de presse, a tenu à s'excuser auprès des clients : « Nous présentons nos excuses sincères pour la gêne et la préoccupation occasionnées auprès de nos clients [...] Nous assumons la responsabilité du fait que nous n'ayons pas su identifier et vérifier les problèmes qui se présentaient sur le design et la fabrication des batteries. Nous avons pris des mesures correctrices pour nous assurer que cela ne se reproduise jamais. »
- Galaxy Note 7 explosifs : le design de la phablette en cause
- Galaxy Note 7 : Samsung offre une carte microSD
- Galaxy Note 7 : des procès contre Samsung pourraient débuter
- Galaxy Note 7 : Samsung va perdre environ 3 milliards d’euros
- Galaxy Note 7 : Samsung stoppe la production et les ventes
- Galaxy Note 7 : des mobiles de remplacement qui explosent aussi ?