Google est en train de déployer une nouvelle fonctionnalité de sauvegarde manuelle vers Google Drive, pour les téléphones tournant sous Android. Une alternative aux backups automatiques, qui offre plus de liberté.
Il est éminemment recommandé de sauvegarder régulièrement les données de son appareil, pour prévenir tout dysfonctionnement. Les utilisateurs Android prudents avaient jusqu'à présent essentiellement recours aux sauvegardes automatiques proposées par leur système d'exploitation. Mais Google a décidé de leur donner davantage de possibilités.
Disponible sur toutes les versions d'Android ?
En effet, la société va désormais proposer à ses utilisateurs de sauvegarder manuellement leurs données sur Google Drive, quand ils le souhaitent. Cette nouvelle option « Sauvegarder maintenant » apparaîtra dans le menu consacré à la sauvegarde et à la réinitialisation, après avoir coché « Sauvegarder sur Google Drive » (activé par défaut). Vous pourrez alors sélectionner les données concernées : calendrier, contacts, mails, musique, etc.De plus, cette mise à jour semble concerner l'ensemble des versions Android, et pas uniquement les plus récentes.
Plus besoin du WiFi ni de la mise en charge
Au-delà du fait que les utilisateurs pourront désormais choisir le moment de la sauvegarde, cette nouvelle fonctionnalité va également faciliter son recours. En effet, jusqu'à présent, pour en bénéficier, de façon automatique, il fallait que le téléphone soit en charge et connecté au WiFi. Cela impliquait qu'il était impossible de réaliser un backup de ses données en cas, par exemple, de dysfonctionnement de l'appareil lié au WiFi. La sauvegarde manuelle, elle, s'affranchit de ces contraintes.En réalité, cette fonction existait déjà sur Android. Mais il fallait pour cela passer par l'invite de commande de l'outil ADB. En étant disponible directement dans les paramètres du téléphone, la sauvegarde manuelle pourrait dorénavant se démocratiser.
Source : Gadgets 360