Android : vous pourrez sauvegarder manuellement vos données sur Google Drive

Bastien Contreras
Publié le 14 novembre 2018 à 15h24
android apk

Google est en train de déployer une nouvelle fonctionnalité de sauvegarde manuelle vers Google Drive, pour les téléphones tournant sous Android. Une alternative aux backups automatiques, qui offre plus de liberté.

Il est éminemment recommandé de sauvegarder régulièrement les données de son appareil, pour prévenir tout dysfonctionnement. Les utilisateurs Android prudents avaient jusqu'à présent essentiellement recours aux sauvegardes automatiques proposées par leur système d'exploitation. Mais Google a décidé de leur donner davantage de possibilités.

Disponible sur toutes les versions d'Android ?

En effet, la société va désormais proposer à ses utilisateurs de sauvegarder manuellement leurs données sur Google Drive, quand ils le souhaitent. Cette nouvelle option « Sauvegarder maintenant » apparaîtra dans le menu consacré à la sauvegarde et à la réinitialisation, après avoir coché « Sauvegarder sur Google Drive » (activé par défaut). Vous pourrez alors sélectionner les données concernées : calendrier, contacts, mails, musique, etc.

De plus, cette mise à jour semble concerner l'ensemble des versions Android, et pas uniquement les plus récentes.

Plus besoin du WiFi ni de la mise en charge

Au-delà du fait que les utilisateurs pourront désormais choisir le moment de la sauvegarde, cette nouvelle fonctionnalité va également faciliter son recours. En effet, jusqu'à présent, pour en bénéficier, de façon automatique, il fallait que le téléphone soit en charge et connecté au WiFi. Cela impliquait qu'il était impossible de réaliser un backup de ses données en cas, par exemple, de dysfonctionnement de l'appareil lié au WiFi. La sauvegarde manuelle, elle, s'affranchit de ces contraintes.

En réalité, cette fonction existait déjà sur Android. Mais il fallait pour cela passer par l'invite de commande de l'outil ADB. En étant disponible directement dans les paramètres du téléphone, la sauvegarde manuelle pourrait dorénavant se démocratiser.

Source : Gadgets 360

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
greee

Pouvez-vous donner la commande adb ?

manu0086

"En effet, jusqu’à présent, pour en bénéficier, de façon automatique, il fallait que le téléphone soit en charge et connecté au WiFi. "
Enfin! C’est pas trop tôt, c’était devenu ridicule comme limitation, et ça touchait également d’autres services il me semble.

MIR

surtout quand le wifi (enfin la connexion internet adsl) est bcp plus lent que la 4G…
7.7Mb VS 135Mb…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles