Le chinois Xiaomi annonce l'arrivée prochaine d'Android Q sur 13 de ses modèles de smartphones. Le déploiement de la nouvelle version d'Android sur ces terminaux doit commencer cet automne en Chine et se poursuivra jusqu'en 2020.
Les modalités de déploiement des dernières versions d'Android peuvent s'avérer complexes pour l'utilisateur. Xiaomi a pour sa part décidé de faire simple, en promettant une mise à jour vers la 10ème itération d'Android sur un ensemble de 13 mobiles. Rien de surprenant toutefois, il s'agit pour l'essentiel de terminaux lancés au cours de l'année 2018 - 2019.
Lire aussi :
Comparatif 2019 : Quel est le meilleur smartphone ?
Comparatif 2019 : Quel est le meilleur smartphone ?
Le Pocophone F1 également concerné par le passage sous Android Q... mais à une date inconnue
En premier lieu, Xiaomi et sa filiale Redmi annoncent maintenir les bêtas d'Android Q sur les Mi 9, Mi Mix 3 5G, ainsi que sur le Redmi K20 Pro (alias Xiaomi Mi 9T Pro). Sur un forum chinois, un cadre de Xiaomi a par ailleurs indiqué que ces trois appareils profiteraient de la version finale d'Android Q sur le quatrième trimestre 2019, tout comme les sept autres références ci-dessous :- Mi 8
- Mi 8 Pro
- Mi 8 Explorer Edition
- Mi Mix 2S
- Mi Mix 3
- Redmi K20
- Mi 9 SE
Comme le précise Android Police, cette liste est complétée par les Redmi Note 7 et Note 7 Pro, qui devront pour leur part attendre le premier trimestre 2020 pour migrer sur Android 10. Notons enfin que la marque a confirmé que le Pocophone F1 - de sa filiale Poco - profiterait lui aussi d'Android Q... mais à une date qui n'a pas encore été précisée. Ces créneaux restent malgré tout à prendre avec un peu de recul. Et pour cause, il s'agit d'estimations propres au marché chinois. En Europe, ce planning pourra donc être amené à varier légèrement, du moins nous l'espérons.
Source : Android Police