HarmonyOS : le remplaçant d'Android de Huawei est encore loin d'être prêt

Alexandre Schmid
Publié le 24 septembre 2019 à 09h20
Huawei HarmonyOS

HarmonyOS ne risque pas d'être le système d'exploitation d'un smartphone Huawei dans un futur proche. Il n'est en effet pas du tout prêt à l'heure actuelle, des développeurs pointant du doigt des bugs avec Ark Compiler, un outil qui doit rendre les applications Android compatibles avec l'OS.

Il y a quelques semaines, Huawei présentait en grande pompe HarmonyOS, son propre système d'exploitation. Celui-ci est compatible multi-plateformes, et devrait prendre place, prochainement, sur plusieurs types de produits comme les Smart TV, bracelets connectés et même certains Notebook de la marque. Une solution qui semble similaire à ce que prépare Google avec le projet Fuchsia. En revanche, HarmonyOS ne semble absolument pas prêt pour faire tourner des smartphones.

Les applications Android ne fonctionnent pas (encore) sur HarmonyOS

C'est en tout cas ce qu'affirment des développeurs d'applications interrogés par Abacus. Selon eux, un outil important du système d'exploitation est truffé de bugs et n'est pas du tout au point. Il s'agit d'Ark Compiler, un programme qui doit permettre aux développeurs de rendre leur application Android compatible avec HarmonyOS. Huawei compte pourtant sur Ark Compiler pour proposer, dès le lancement, un magasin d'applications fourni, condition sine qua non au succès de l'OS (coucou Windows Phone et webOS).


« Ark Compiler n'est pas seulement incapable de compiler tous les échantillons de benchmarks standards, il ne peut même pas compiler son propre échantillon de démonstration ! », s'alarme un développeur. Un autre commence à se demander si Huawei n'a pas lancé une opération de communication pour faire croire qu'il n'a pas besoin d'Android, Google ou des technologies américaines, afin de faire pression sur les États-Unis.

Les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro sans services Google ni HarmonyOS

Huawei semble bien sûr consciente de la masse de travail à réaliser pour rendre HarmonyOS viable sur mobile. Lors de la présentation officielle du système d'exploitation, la société expliquait d'ailleurs que l'OS est développé en priorité pour les objets connectés et que l'objectif est de conserver Android sur smartphone et tablette.

Le groupe vient en outre d'annoncer ses Mate 30 et Mate 30 Pro. Faute de licence, les deux flagships sont privés des services de Google, dont le Play Store. C'est donc avec une version de la surcouche maison EMUI 10, basée sur Android Open Source Project (AOSP), que vont être commercialisés les deux smartphones. Si ce n'est pas un problème pour les consommateurs chinois, habitués à se passer des fonctionnalités Google, cela pourrait être un énorme frein sur d'autres marchés, dont l'Europe. Aucune date de sortie n'a d'ailleurs été communiquée chez nous.


Malgré ces déboires, Huawei n'a pas été en mesure de proposer la série des Mate 30 avec HarmonyOS, preuve que cette solution n'est pas d'actualité pour le moment.

Source : Abacus
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wannted

Suffit d’y mettre les apk des apps Google et le problème et résolu non ?
Je parle des tels livré sans apps Google

tfpsly

Pas évident : il se peut que Harmony OS ne soit pas un fork d’Android, et n’ai pas toutes les APIs utilisées par les apks Android.
Auquel cas le “recompilateur” Ark Compiler doit réimplémenter ces APIs par dessus celles de Harmony OS (comme Wine réimplémente les APIs WIN32 pour faire tourner les applications Windows sous Linux, mais sans recompilation là).

ellis2323

Il faut que le bootloader ne soit pas verouille. CE QUE HUAWEI AVAIT INTERDIT!

Bicu

Pour ceux qui veulent y participer https://code.opensource.huaweicloud.com/home

Bicu

Les smartphones vendus en Chine ne doivent pas contenir les services Google,ce qui n’empêche pas Huawei d’en vendre et qui contiennent le noyau nécessaire au bon fonctionnement https://www.xda-developers.com/huawei-mate-30-google-play-store-challenges/

Il suffit d’installer l’APK du PlayStore que Huawei fournit également

VincentGJ

Perso je ne fais que du web avec le telephone. Donc si le navigateur est déjà installé, c’est suffisant :slight_smile:

tfpsly

Ça c’est pour les téléphones actuels sous Android. Pas pour ceux utilisant le Futur Harmony OS.

Alexol

Je ne comprends pas trop comment seront les téléphones sans services google ? Que va-t-on rater concrètement ?

Sans Play Store, que va-t-on ne pas avoir du tout, sans aucune alternative ?

Bicu

Qu’est-ce qui te fait croire le contraire ?

Bicu

Rien, comme tu le sais, des millions de personnes s’en passent et ce depuis des années.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles