Il y a 11 ans sortait le premier smartphone sous Android

Benoît Théry
Publié le 24 septembre 2019 à 15h06
T-Mobile G1
Le T-Mobile G1, le premier smartphone Android

Le premier smartphone fonctionnant sous Android, le T-Mobile G1, souffle cette année ses onze bougies.

Souvenez-vous : c'est l'époque du lancement de Breaking Bad, du succès littéraire de Twilight et de l'élection de Barrack Obama.

Déjà optimisé pour les services Google

En 2008, BlackBerry et sa messagerie, BlackBerry Messenger dominaient encore le secteur des appareils mobiles tandis qu'Apple et la seconde génération de l'iPhone introduisaient l'App Store et son slogan resté célèbre, « il y a une application pour ça ».

C'est dans cet environnement que débarque le T-Mobile G1. L'appareil a été conçu par HTC. Au lieu de fonctionner sous iOS, il choisit Android 1.6 Donut, un système d'exploitation open-source dévoilé par Google en 2007. Il reçoit également un écran tactile accompagné d'un clavier QWERTY. Enfin, Android appartenant à Google depuis 2005, le T-Mobile G1 est optimisé pour l'utilisation des services les plus connus du groupe, comme Gmail ou Google Maps. Pour son époque, il était d'une belle puissance, affichant notamment 192 Mo de RAM et 256 Mo de stockage extensible.

Aujourd'hui, un long chemin a été parcouru. Android est désormais le système d'exploitation le plus utilisé sur mobiles, et de loin : il représente 85% des smartphones livrés dans le monde.

Source : Android Police
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Alain_78

Pour 179$ à l’époque, c’était donné quand on voit les prix d’aujourd’hui… (source: https://www.pcworld.com/article/3308157/first-android-phone-t-mobile-g1-10th-anniversary.html)

c_planet

il a fallu que ça soit une société evil qui prenne en main linux pour réaliser son seul succès commercial grand public. Merci, je le sens bien tous les jours le monde imaginé par le dictateur bienveillant à vie, mwaha.

zeebix

“Au lieu de fonctionner sous iOS, il choisit Android 1.6” Ah ils pouvaient choisir iOS ? j’ai comme un petit doute !

Jpaxe

Le T1 était la version américaine, j’ai eu la version française qui était l’htc dream. Pour l’internet, c’était une vrai révolution et je me souviens d’être content de surfer sur de vraies pages web

molotofmezcal

A une certaine période , mais justement maintenant il y a de très bons produits a moins de 200e, et même moins (merci Xiaomi…)

molotofmezcal

Moi c’est surtout l’évolution technique des smartphones en 10ans qui me laisse sur le c**.

macbart

c_planet : “il a fallu que ça soit une société evil”… Tu aurais préféré que ce soit un OS Microchiotte avec un tel 3 touches : CTRL + ATL + DEL :slight_smile: ?

macbart

Tu aurais préféré un OS de Microchiotte ? Je veux bien croire que Google ne soit pas un ange, mais il n’y a pas pire que Microdaube !

zeebix

Bonjour le vieux cliché qui à 15 ans.

zeebix

Et tu t’enfonce dans le n’importe quoi, tu pouvais t’arrêter au premier commentaire tu sais.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles