Le premier smartphone fonctionnant sous Android, le T-Mobile G1, souffle cette année ses onze bougies.
Souvenez-vous : c'est l'époque du lancement de Breaking Bad, du succès littéraire de Twilight et de l'élection de Barrack Obama.
Déjà optimisé pour les services Google
En 2008, BlackBerry et sa messagerie, BlackBerry Messenger dominaient encore le secteur des appareils mobiles tandis qu'Apple et la seconde génération de l'iPhone introduisaient l'App Store et son slogan resté célèbre, « il y a une application pour ça ».C'est dans cet environnement que débarque le T-Mobile G1. L'appareil a été conçu par HTC. Au lieu de fonctionner sous iOS, il choisit Android 1.6 Donut, un système d'exploitation open-source dévoilé par Google en 2007. Il reçoit également un écran tactile accompagné d'un clavier QWERTY. Enfin, Android appartenant à Google depuis 2005, le T-Mobile G1 est optimisé pour l'utilisation des services les plus connus du groupe, comme Gmail ou Google Maps. Pour son époque, il était d'une belle puissance, affichant notamment 192 Mo de RAM et 256 Mo de stockage extensible.
Aujourd'hui, un long chemin a été parcouru. Android est désormais le système d'exploitation le plus utilisé sur mobiles, et de loin : il représente 85% des smartphones livrés dans le monde.
Source : Android Police