Le célèbre site a ouvert comme à son habitude le smartphone pliable de Samsung. Si les équipes soulignent les différentes révisions visant à renforcer la solidité de l'appareil, elles sont néanmoins critiques quant à la difficulté à réparer le téléphone en cas de problème.
Un nouveau design, effectivement plus résistant aux poussières
iFixit a publié ces derniers jours son traditionnel démontage du Galaxy Fold de Samsung. C'est la deuxième fois que le site a entre les mains le téléphone pliable du constructeur, après une première version annulée pour des soucis de conception qui fragilisaient l'écran et la charnière de l'appareil.Le nouveau modèle, dont le design a été revu pour empêcher la poussière de s'immiscer dans le boiter et éviter que la protection d'écran ne puisse être retirée, a été démonté intégralement par les équipes du site. Ces derniers remarquent d'ailleurs les améliorations apportées par Samsung pour la conception de ce modèle 1.1, avec l'ajout de protections en haut et en bas de la charnière qui bloquent les débris pouvant se glisser à ces endroits.
Un modèle très fragile, à l'usage comme à la réparation
iFixit est toutefois moins enthousiaste concernant la réparabilité du Galaxy Fold. Le site estime que l'écran flexible est encore trop fragile, et que malgré une conception modulaire dont les composants pourraient être changés facilement, la dalle et la mécanique sont susceptibles de s'user rapidement et de se casser, exigeant un remplacement coûteux. Récemment un test a montré qu'au bout de 120 000 cycles d'ouvertures-fermetures, l'écran du Galaxy Fold se brisait.Le remplacement de la batterie est quant à lui possible mais pourrait également endommager l'écran en cas de problèmes lors de l'opération. La présence de colle sur différents composants est susceptible également d'engendrer de la casse en cas de réparation.
Samsung fournit une garantie spécifique aux acheteurs du Galaxy Fold avec un remplacement payant d'écran durant la première année. En raison de l'originalité de ce modèle, les réparations seront ensuite plus difficiles à réaliser pour le consommateur, sauf à passer par le SAV de la marque.
Source : Engadget