Huawei équipera probablement ses futurs P40 de deux OS : Android et Harmony OS

Alexandre Schmid
Publié le 16 octobre 2019 à 14h32
Huawei HarmonyOS

Huawei pourrait faire dans l'originalité avec son P40, son prochain flagship attendu pour le printemps 2020, en offrant aux utilisateurs la possibilité de recourir à Android ou à Harmony OS, au choix, selon leurs préférences.

Le constructeur chinois est toujours sous sanctions américaines et n'a plus de licence Android. Ses smartphones peuvent toujours être basés sur AOSP (Android Open Source Project), mais sont privés de services et applications Google. Le groupe a donc accéléré le développement de son propre système d'exploitation pour smartphone, Harmony OS, initialement prévu pour d'autres types d'appareils (PC portables, TV, smartbands, montres connectées...).

Le choix entre Android et Harmony OS ?

On apprend désormais que pour ses prochains smartphones, et notamment le futur P40, Huawei envisagerait de proposer une solution de dual boot, laissant le choix entre un Android sans applications Google, comme le propose la série des Mate 30, et Harmony OS, qui s'accompagnerait d'une flopée de services Huawei et, notamment, d'un magasin d'applications. On sait également que le fabricant travaille à un outil permettant aux développeurs de rendre leurs applications Android compatibles Harmony OS facilement. Cela permettrait de proposer, dès le lancement, un catalogue complet.

Reste à savoir si Huawei parviendra à proposer une telle configuration sans rogner sur les performances et sans perdre les consommateurs. Si en Chine, les utilisateurs sont habitués à devoir bidouiller un peu leur mobile, c'est beaucoup moins le cas en Europe, d'autant plus qu'Android est devenu un système de plus en plus fermé, se rapprochant d'iOS sur ce point.


Huawei pensait déjà au dual boot avec Windows

Selon une étude Counterpoint, la puissance de Huawei et le volume conséquent du marché chinois devrait permettre à Harmony OS de s'imposer progressivement. Le cabinet d'analyse prévoir une part de marché de 2 % à l'international (5 % en Chine) dès 2020, dépassant ainsi rapidement Linux.

À noter que ce n'est pas la première fois qu'on prête à Huawei des ambitions de lancer des smartphones avec dual boot. En 2014 déjà, on parlait de mobiles embarquant à la fois Android et Windows Phone. La rumeur avait refait surface en 2016 au sujet d'un appareil hybride avec Android et Windows 10. Cette fois est-elle la bonne ? Affaire à suivre !

Source : GizmoChina
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
linkin440

ça va servir à quoi de faire un dual boot si ils n’ont plus de licence Android ?

notolik

Et bien d’utiliser Harmony OU Android.
Ça amoindri légèrement l’impact de la perte de licence qui se profile.

Ca permet surtout de temporiser la question “Harmony est-il (elle?) un OS crédible?”.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles