Ce smartphone vous permet d'utiliser Linux sans sacrifier Android

Christelle Perret
Publié le 26 février 2020 à 10h58
Cosmo Communicator

Planet Computer a enfin honoré sa promesse envers ses utilisateurs avertis : désormais, son smartphone Cosmo Communicator est capable d'exécuter Android, mais aussi Debian Linux et/ou TWRP.

Un smartphone multi-boot pour profiter d'Android et de Linux

Les utilisateurs du Cosmo Communicator, le smartphone de Planet Computers qui ressemble beaucoup à un mini PC portable avec son clavier physique, sont généralement des personnes possédant des connaissances informatiques avancées. Et le constructeur vient enfin de répondre à l'une de leur demande principale : la possibilité d'exécuter plusieurs OS avec leur smartphone.

Ainsi, Planet Computers vient de mettre à disposition de ses utilisateurs un micrologiciel gratuit, et les instructions pour installer un multi-boot sur le Cosmo Communicator. Après avoir fractionné l'espace de stockage du smartphone, les utilisateurs pourront ainsi exécuter Android, natif sur le smartphone, en parallèle de Debian et/ou TWRP.

Et Planet Computers se veut déjà rassurant : l'ajout de cette fonctionnalité n'empêchera pas l'appareil de recevoir les mises à jour d'Android.

Source : Engadget
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Matrix-7000

Un chouette petit joujoux, malheureusement, il semble que le partitionnement soit nécessaire, et qu’on ne puisse pas booter depuis une carte micro SD comme un live CD.
Sinon, cela semble être vraiment un chouette petit appareil. Attention, plus de 1000€ tout de même.

burnit

Une des possibilité de Linux même android c’est de pouvoir faire des liens direct vers un dossier externe, ainsi le boot demeure sur la partition interne et on monte les partitions Linux en sd. Il suffit de reprendre le fichier boot initial pour changer les partitions ou au mieux les monter en lien direct, c’est-à-dire créer un dossier sur la partition principale qui est lié à une partition se trouvant sur la carte sd sans devoir retoucher le fichier boot, mais simplement par une ligne de commande en init qui serait mount -t ext4 -o remount,rw /(root) /dev/sdb1(partition sd)

Pernel

Ça me rappel un peu mon vieux N900 (Nokia), avec un vrai Linux.

S’il a une config correct (genre Snap 730 ou équivalent, 6-8Go de RAM, 64Go de ROM mini), un Android stock ou proche (comme OxygenOS), et un USB 3.x avec support vidéo et un prix correct ça peu grave m’intéresser.

marco3522

On dirait un Psion série 5 (ou un Netbook avec un écran plus petit, lol).

Element_n90

Ça donne quoi Linux sur un smartphone?

iamFortKing

Plus de 1000€… Après ça peut valoir le coup si c’est un bon téléphone !

iamFortKing

Je sais pas trop mais moi perso j’utilise Ubuntu Touch, au moins c’est adapté pour les smartphones

Bwaaazaaah

Le processeur est un Mediatek P70, avec 6Go de ram, 128Go de stockage, une batterie de 4220 mAh, un écran de 5,99 pouces (2160x1080, 403 ppi), des hauts parleurs stéréo et avec android 9 de base…
c’est vrai qu’il peut être sympa surtout avec Linux :grin:

pemmore

Ben les caractèristiques sont plutôt bonnes et tout à fait adaptées pour Linux, pour androïd c’est largement suffisant pour tout faire, jeux, photo, vidéo, pour le prix ça aura bien le temps de baisser, et si on a des enfants s’intéressant à l’informatique l’occasion de plonger dans un univers non fini ou il y aura toujours quelque chose à faire.
En gros Androïd c’est aller au fast food, Linux se mettre derrière les casseroles.

Popoulo

« Linux se mettre derrière les casseroles. » et comme une majorité de gens, ne pas savoir cuisiner soit au final, manger la même chose qu’au fast food, de la m. :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles