TCL dévoile en vidéo son premier smartphone étirable

Bastien Contreras
Publié le 05 mars 2020 à 18h48
Smartphone étirable TCL
© CNET

Le constructeur chinois TCL a décidé de donner un nouvel élan aux smartphones pliables. Car son dernier-né présente la particularité de non pas se replier sur lui-même, mais de pouvoir coulisser et s'étirer pour gagner en longueur. Et la marque ne s'est pas arrêtée là, puisqu'elle a également présenté une tablette capable de se plier pour se transformer en smartphone.

Les smartphones pliables constituent la nouvelle obsession des fabricants. D'ailleurs, doit-on dire « pliable » ou « pliant » ? Avec TCL, il va falloir désormais parler d'appareils « étirables » ou « extensibles », ou encore « enroulables ».


Des moteurs pour enrouler et dérouler l'écran

C'est en effet le nouveau concept présenté par l'entreprise chinoise. De prime abord, le téléphone ressemble à un dispositif classique, un peu plus grand qu'un Galaxy S10+. Mais il renferme également deux moteurs internes, activables d'une simple pression sur un bouton. Et c'est alors que la magie opère : l'écran s'étire de façon fluide, pour passer de 6,75 à 7,8 pouces (voir la vidéo ci-dessous). L'utilisateur peut ainsi bénéficier d'une surface plus grande, avec en prime l'intégration du multitâche et d'un système de partage de l'écran.


D'après l'entreprise, sa technologie coulissante permet d'éviter les marques de plis et de protéger son dispositif d'affichage. De plus, pour renforcer sa durabilité, elle prévoit de perfectionner le système, via des matériaux fibreux, afin d'empêcher la poussière et d'autres impuretés de pénétrer.


Aucune sortie prévue pour le moment

TCL en a également profité pour dévoiler un second concept : celui d'une tablette pliable de 10 pouces. Une fois la transformation opérée, l'appareil prend alors la forme d'un smartphone doté d'un écran de seulement 6,65 pouces, profitant, de surcroît, d'une résolution d'affichage de 3K.

Concluons néanmoins en tempérant l'enthousiasme que pourraient susciter de telles annonces. Les deux dispositifs présentés ne constituent pour l'heure que des concepts. Il reste donc du chemin avec que ces objets ne fassent l'objet d'une commercialisation auprès du public. D'autant que le constructeur n'a livré aucune indication sur ses intentions. Le smartphone étirable pourrait donc rester à l'étape du prototype.

Source : Technology Shout
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zeebix

Super le principe, je le veux celui là !

Fulmlmetal

On voit quand meme qu’il reste très très précautionneux en le déroulant et surtout en l’enroulant pour le rentrer. Le tiroir (appelons le ainsi) semble très fragile, j’ia des doutes sur la qualité et surtout la fiabilité.
Et puis ça fait une très grande épaisseur, pas top pour mettre dans une poche.
je vois mal comment y mettre une coque de protection, à part peut etre un étui mais qui gonflera encore l’épaisseur
sur le principe les écrans flexibles vont donner plus de liberté sur la forme (pliable, étirable, enroulable) ça peut être interessant pour l’avenir mais ça reste encore un peu fragile et limité.

zeebix

Ça va pour l’épaisseur si on s’en tiens à ce que l’on voit sur les vidéos, après c’est sans doute pas parfait, mais c’est la meilleure solution je pense, en tout cas préférable aux solutions pliables.

mcbenny

Une fois replié, on a donc un téléphone avec un écran de chaque côté, c’est ça ?

lightpunk

On vois surtout que l’« écran » ne réagit pas du tout au passage du doigt, plutôt l’impression que c’est une démonstration du concept avec une image imprimé

Dava75

Effectivement!! après avoir revu la vidéo, je pense aussi que c’est une photo!

Popoulo

Oui tout à fait. Du grand n’importe quoi.

xryl

Encore une fois, TCL c’est de la poudre au yeux pour que leurs actionnaires puissent avoir de la coke à l’oeil.
J’ai un jouet pour mon fils de 3 ans qui fait la même chose, mais au moins sur la photo, ils ont pris soin de mettre une feuille lenticulaire pour que quand tu fais dérouler la photo, ça semble bouger.

ABC

Une image imprimée oui, lumineuse et qui peut afficher des trucs.

On appelle ça un écran donc…

dj41ph4

Non, une photo avec un retroeclairage tout simplement avec un plastique epais pour l’effet lenticulaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles