Test HTC Mozart : un virtuose en action
Pour la sortie de Windows Phone 7, HTC n'a pas proposé un mobile, mais trois appareils distincts. Pourtant, en dehors de la taille imposante de l'HTC HD7, cette apparente diversité cache une série de mobiles qui sont presque en tous points similaires. Voyons quelles sont les véritables différences qui séparent le Mozart du reste de la gamme !Sommaire
- Vidéo de présentation
- Présentation photo
- La téléphonie
- Le navigateur Web
- Un bon lecteur audio ?
- L'appareil photo numérique (+capture vidéo)
- La lecture vidéo (DivX, MKV)
- Quid du GPS ?
- Le jeux vidéo sur HTC Mozart
- Les applications ajoutées sur HTC Mozart
- Notes et conclusion
Vidéo de présentation
Présentation photo
L'HTC Mozart arbore un design sobre, mais relativement efficace. Le constructeur a banni les angles, leur préférant un ensemble de lignes courbes et adoucies. Pour les teintes, HTC ne change rien à ses habitudes : on a toujours droit à un cocktail de pièces noires et anthracite qui confèrent un aspect élégant. À l'arrière, les parties les plus sombres sont recouvertes d'un revêtement « peau de pêche ». Pour ce qui est de l'aspect des matériaux et de la finition, HTC reste fidèle à lui-même en proposant un produit de qualité.
Voyons cette fois quelles sont les spécificités qui différencient le Mozart du reste de la gamme d'HTC. Tout d'abord, on trouve cette fois un écran Super LCD alors qu'une matrice de type TFT LCD plus classique équipe les deux autres terminaux Windows Phone de la marque. Dans la pratique, cette technologie s'approche plus du Super AMOLED (Wave, Galaxy S ou Omnia 7) de Samsung en terme de rendu des couleurs, sans toutefois l'atteindre. Enfin, le Mozart est équipé d'un objectif photo numérique de huit mégapixels, contre cinq pour les Trophy et HD 7.
On remarque également la coque en un bloc dont la base est détachable. Dans les entrailles du mobile, on trouve un emplacement SIM ainsi qu'une batterie de 1300 ma/h alors que l'HTC HD2 était équipé d'un accu de 1230 ma/h. Nous verrons que ce petit coup de pouce énergétique ne suffit pas à compenser la consommation globale du terminal.
Quid de la téléphonie ?
Les menus téléphoniques de Windows Phone 7 se laissent dompter sans problèmes et la qualité d'écoute est excellente. De plus, l'appareil est capable de fusionner les carnets d'adresses de différents services Web, dont Facebook. Cette fonctionnalité basée sur les réseaux sociaux est appréciable, mais elle est accompagnée par un effet de bord plutôt gênant : certains contacts s'ajoutent de façon non sollicitée dans la mémoire du téléphone. Gageons que ce petit problème sera certainement corrigé avec une mise à jour prochaine.
Surfer sur Internet avec l'HTC Mozart
Le navigateur Web qui accompagne Windows Phone 7 est assez convaincant. Que ce soit en Wi-Fi ou en 3G, les pages s'ouvrent rapidement, elles sont bien interprétées, et la fluidité est au rendez-vous. L'application constitue l'un des principaux points forts de Windows Phone 7.
Pour ce qui est des fonctionnalités, Microsoft n'a pas oublié les rotations basées sur l'accéléromètre, les zooms multipoints, la gestion des onglets ainsi que l'adaptation automatique du texte à la largeur de l'écran par simple « double tap ». En revanche, il est dommage que le moteur de recherche soit bridé sur Bing sans qu'il y soit possible de modifier ce paramètre.
Les amateurs de vidéos sur Internet devront également prendre leur mal en patience dans la mesure ou pour l'heure, Windows Phone 7 reste incompatible avec le format Flash d'Adobe. Les responsables de Microsoft ont annoncé officiellement qu'ils étaient ouverts à une éventuelle prise en charge de Flash. Il ne reste qu'à attendre patiemment cette dernière pour juger sur pièce de la qualité des prestations
Un bon lecteur audio ?
La qualité audio est plutôt convaincante, ce qui n'est pas étonnant dans la mesure où Windows Phone 7 est un transfuge du système qui équipait le baladeur Zune HD (vendu uniquement outre-Atlantique). Petit reproche tout de même : les menus ne sont pas toujours très clairs. Heureusement, le défaut s'estompe après un petit temps d'adaptation.
Par rapport à la concurrence, HTC ajoute un égaliseur de tonalité. Les mélomanes apprécieront puisque ce dernier propose pas moins de 12 profils audio distincts (pop, rock, jazz, etc.) auxquels s'ajoutent deux optimiseurs de son signés SRS ou Dolby audio. Point fort par rapport à Apple (jailbreak mis à part) : l'application permet de synchroniser sa bibliothèque multimédia sans fil via Wi-Fi.
Côté matériel, HTC fournit un Kit piéton stéréo filaire de bonne facture (format jack standard). Ce dernier est équipé d'une télécommande intégrée (3 boutons) qui donne un accès instantané aux fonctions : « play », « pause », « retour », « avance », « décrochage / raccrochage ». Au besoin, HTC fournit deux capuchons en mousse ainsi qu'une pince qui permet de fixer la télécommande au col d'une veste ou d'une chemise (par exemple).
Passons cette fois aux choses qui fâchent : sur les premiers Windows Phone 7, il est impossible d'ajouter une carte de stockage. Dommage : il faut donc compter sur huit malheureux gigas dont un est confisqué par le système. Grosses bibliothèques audio ou vidéo s'abstenir.
Enfin, toute la partie synchronisation des médias doit être effectuée avec Zune, un programme indisponible sur Mac à l'heure où nous écrivons ces lignes. Rappelons au passage que Microsoft propose le Zune Pass, un abonnement de musique illimitée donnant accès à 8 millions de titres en streaming ou en téléchargement (plus d'informations dans cet article).
L'appareil photo numérique (+capture vidéo)
À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'HTC Mozart est le seul Windows Phone HTC à proposer un appareil photo numérique de huit mégapixels avec mono flash LED (contre 5 pour le Mozart et Trophy). Il ne faudra pas pour autant s'attendre à des miracles. Certes, le Mozart parvient à faire un peu mieux que les deux autres modèles de la marque. Toutefois, on reste encore loin du rendu obtenu avec les meilleurs APN de résolution identique (voir inférieur dans certains cas) chez la concurrence. La qualité reste honnête pour un mobile.
Pour ce qui est de la capture vidéo, HTC annonce fièrement le support du mode HD 720p, mais il ne faut pas trop s'attendre à des miracles. Lorsqu'on bascule sur cette définition, la vidéo perd en fluidité, et se caractérise par un certain manque de netteté.
La lecture vidéo (Divx, MKV)
Pour la lecture des vidéos, il faudra également compter sur le programme « Zune ». Le lecteur fonctionne plutôt bien, mais il n'est pas aussi polyvalent qu'avec la plupart des smartphones haut de gamme Android (Galaxy S, par exemple). Sur le mobile, vous pourrez uniquement lire des fichiers encodés en h264 ou MPEG-4 part 2 (conteneur MP4 ou M4V) ainsi que le WMV (VC-1). En clair, il faut faire une croix sur les fichiers de type MKV. Les AVI Divx ne sont pas lus non plus, mais le programme Zune est souvent capable de les convertir automatiquement dans un format compatible avec Windows Phone 7. Un bon point, donc.
Quid du GPS ?
Pour ce qui est des performances de la puce, on ne constate pas de soucis particuliers : même en désactivant toutes les connexions (GSM et Wi-Fi), la puce seule parvient à réaliser un fix valide en à peine 5 secondes ! En revanche, les choses sont moins roses lorsqu'on aborde la partie logicielle. Sorti de la boite, il faut se contenter de Bing Maps, une sorte d'équivalent gratuit de Google Maps amputé d'une fonction de recherche de points d'intérêt pourtant présente aux États-Unis.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun des grands noms de la navigation (TomTom, Navigon) n'est proposé via le Marketplace. Navigon est uniquement fourni en Allemagne (version préinstallée) chez l'opérateur T-Mobile. En clair, pour l'heure, il ne faut pas trop compter sur son Windows Phone pour remplacer un GPS routier.
Le jeux vidéo
Quelques jeux sympathiques sont disponibles sur le Marketplace, mais on se situe bien loin de l'exhaustivité de l'AppStore. Logique dans la mesure où les premiers terminaux ont été commercialisés à partir du 22 octobre 2010. Au jour d'aujourd'hui, Microsoft revendique 6304 applications (env. 310 000 chez Apple, 220 000 chez Android). Sur le plan technique cette fois, des jeux 3D « lourds » comme Need For Speed Undercover sont relativement fluides. On déplore simplement la lenteur des temps de chargements, et l'impossibilité de sauter les séquences vidéo d'introduction.
Les applications ajoutées par HTC
Conformément aux bonnes habitues, HTC a fait des efforts pour proposer de nombreux utilitaires additionnels. En revanche, aucune personnalisation de l'interface de Windows Phone 7 n'est de la partie puisque ces dernières sont interdites par Microsoft pour le moment. En vrac, dans les listes des outils fournis par HTC, on trouve l'égaliseur de tonalité évoqué précedmment, un petit programme de retouche photo (application d'effets uniquement), un bloc note, un Widget de suivi des cours de la bourse ainsi qu'un convertisseur d'unités. A noter que la « lampe de poche » qui active le flash ne fonctionne pas sur le Mozart ! Via le Market, on peut compléter le tout avec un utilitaire nommé « Tél intelligent » qui réalise des actions particulières dans certaines conditions (voir photo d'écran).
Autonomie
Notre test d'autonomie éprouve le terminal avec une simulation d'activité, il ne donne donc pas d'indication sur l'autonomie en vielle. Toutefois, le test reste instructif. Par rapport à son frère jumeau, l'HTC Trophy, le Mozart finit le parcours en meilleure forme (31% contre 22% pour le Trophy). La pratique corrobore donc la théorie puisque le Mozart et le Trophy sont équipés d'une plate-forme technique (Qualcomm QSD 8250, 1GHz) et d'une batterie (1300 ma/h heures) identique. Le gain du Mozart peut être expliqué par le fait que ce terminal est équipé d'un écran Super LCD réputé moins gourmand en énergie que le TFT LCD du HTC Trophy. Un bon point, donc, même si l'autonomie en utilisation des Windows Phone reste largement inférieure à celle des meilleurs terminaux Android, Symbian ou iOS.Conclusion
L'HTC Mozart est l'un des Windows Phone les plus attrayants, même si quelques précisions s'imposent. Au rang des qualités, sur
De plus, à l'instar du reste de la gamme, on peut toujours regretter les défauts de jeunesse de Windows Phone 7. Le système est très convivial, mais on attend toujours l'arrivée du copier-coller, du multitâche, ainsi qu'une meilleure organisation du menu des
Sur le plan matériel cette fois, HTC confirme sa bonne réputation : l'appareil est bien fini, et il est taillé dans des matériaux qui inspirent confiance. La partie téléphonie n'est pas non plus en reste puisqu'on ne constate pas de problèmes particuliers en communication.
En bref, l'appareil constitue tout de même une alternative pour les personnes qui souhaitent sortir des sentiers battus d'Android ou iOS. Le système est stable, intuitif, il dispose d'un navigateur Web performant et Zune oblige, la partie multimédia est soignée. Il faudra simplement veiller à ne pas être trop exigeant en matière d'autonomie, ou d'espace de stockage.
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.