RIM dément tout accord avec l'Inde sur l'accès aux données

Olivier Robillart
Publié le 18 novembre 2010 à 16h35
Plusieurs sons de cloche se télescopent au sujet des négociations entre la firme canadienne RIM et l'Inde. Le sujet porte sur l'accès aux données des mobiles par le gouvernement. Les deux parties s'étaient donné jusqu'au 31 janvier pour s'entendre. En principe...

00A0000003679330-photo-mise-en-avant-rim-blackberry-bold-9780.jpg
Une source interne au ministère de l'Intérieur affirmait pourtant avoir « trouvé un accord de principe afin de fournir les données enregistrées depuis les serveurs de RIM. Par la suite, ils pourront nous garantir un accès direct au BES (BlackBerry Enterprise Server) ».

Un démenti formel de RIM a été envoyé par communiqué. La firme évoque des informations imprécises révélées par la presse indienne et tient à rappeler que « les discussions avec le gouvernement d'Inde se poursuivent et continuent d'être productives dans le cadre de nos 4 grands principes ».

RIM détaille alors sa feuille de route et ses « principes ». Tout d'abord, une limite aux prérogatives des constructeurs ne peut résulter que d'impératifs de sécurité nationale régis par une ou plusieurs lois. En ce sens, l'Inde a toujours avancé cet argument pour pouvoir bénéficier d'un accès aux données.

Second critère, RIM ne peut accorder un « accès aux données » qui ne serait pas également demandé à ses concurrents. De même, la firme rappelle que l'architecture de ses serveurs est la même sur tous les points du globe et ne peut donc pas transmettre les clés de chiffrement de ses clients.

Enfin, RIM tient à rappeler qu'elle n'accorde en général « aucun droit spécifique à un Etat en particulier ». En guise de conclusion, la firme a toutefois exprimé son optimisme pour la suite des négociations. Histoire de mettre temporairement un terme aux rumeurs...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles