Pour l'instant, le canadien RIM s'est contenté de confirmer l'existence d'une panne. « Nous enquêtons et nous nous excusons auprès de nos clients pour tous les désagréments causés en attendant la résolution » précise la firme sur son compte Twitter officiel. Par contre, la cause de cette panne n'a pas été communiquée.
Pour l'instant, certains utilisateurs d'Europe, du Moyen-Orient mais également d'Afrique sont touchés par ce problème. Selon plusieurs informations, la cause de cette panne serait due à un problème de routeur dans un Datacenter situé en Grande-Bretagne. RIM devrait donner plus de détails dans les prochaines heures.
Mise à jour du 11/10/2011 à 11 h 30 :
« Le problème est résolu et les services fonctionnent normalement », a déclaré cette nuit dans un communiqué le canadien Research in Motion, mettant un terme à une panne qui aura handicapé ses clients pendant 20 heures.
Cette panne impactant les serveurs BlackBerry Internet Service (BIS), par lesquels transitent notamment les emails, les messages instantanés et la navigation Internet, a empêché la majorité des possesseurs de smartphone BlackBerry d'utiliser ces services. Seuls ceux utilisant le serveur de leur entreprise (BES avec le E d'Enterprise) ont pu conserver leurs accès.
Mise à jour du 11/10/2011 à 15 h 30 :
Selon un lecteur de Clubic, l'opérateur SFR aurait transmis un message à certains de ses utilisateurs de terminaux mobiles Blackberry. La note en question expliquerait que « Les services blackberry qui étaient revenus à la normale depuis ce matin, subissent à nouveau des perturbations depuis 13H ». Il semble donc que certains accès soient à nouveau indisponibles.
Mise à jour du 12/10/2011 à 10 h 30 :
Dans un communiqué, Research in Motion confirme à nouveau l'existence d'une panne touchant l'Europe mais également le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde, le Brésil, le Chili et l'Argentine.
La firme explique : « les retards sur la messagerie et la navigation des utilisateurs de BlackBerry ont été causés par une défaillance d'un commutateur réseau situé au coeur de l'infrastructure de RIM. Normalement, le système est conçu pour résister à ce type de panne grâce à un commutateur de secours, mais la fonction back-up n'a pas fonctionné comme elle le devait. En conséquence, un grand nombre de données ont été générées et nous travaillons afin de nettoyer cet arriéré et restaurer un service correct aussi rapidement que possible. Nous tenons à nous excuser pour les désagréments causés et nous continuerons de vous tenir informé ».
Mise à jour du 12/10/2011 à 17 h 00 :
Désormais, le problème est donc mondial ce qui laisse penser que les causes de ces dysfonctionnements sont bien plus graves qu'une défaillance d'un commutateur. RIM n'a pas encore communiqué sur cette extension du domaine de la panne...
Mise à jour du 13/10/2011 à 08 h 30 :
Lors d'une conférence de presse, Research In Motion a tenu à préciser qu'un piratage n'était pas à l'origine des dysfonctionnements des terminaux mobiles de la marque. Un porte-parole a jouté que tous les messages bloqués seront acheminés vers leurs destinataires, aucun ne sera donc effacé. Si la piste de l'attaque extérieure semble donc écartée, la firme rappelle que la panne a bien été causée par la défaillance d'un commutateur réseau.
En attendant un retour à la normale, la firme canadienne indique que certains services ont été partiellement restaurés mais qu'il faut encore attendre avant de pouvoir utiliser pleinement les fonctionnalités des smartphones. RIM précise que l'ampleur de la panne peut donc varier selon les utilisateurs...
Mise à jour du 13/10/2011 à 16h 30 :
Dans un message, RIM indique que l'ensemble de ses services fonctionnent à nouveau. « Les équipes du support des BlackBerry continuent de tout mettre en oeuvre afin d'assurer la stabilité du service. Par contre, certains utilisateurs au Canada ainsi qu'en Amérique latine qui envoient des messages vers d'autres régions peuvent encore craindre des retards », précise la firme. Même si tout semble revenir à la normale, la panne aura tout de même duré plusieurs jours.