« Je souhaite présenter mes excuses aux clients BlackBerry situés en Europe et en Afrique qui ont vu la qualité de service de leur appareil amoindrie ce (vendredi) matin. Le service BlackBerry est désormais à nouveau pleinement opérationnel et je tiens à préciser qu'aucune donnée ou message n'ont été perdus. Environ 6 % de notre base d'utilisateurs ont ainsi pu être touchés », explique p-dg de RIM, Thorsten Heins.
Il ajoute que « des analyses préliminaires laissent à penser que ces clients ont pu au maximum subir un retard de 3 heures dans l'acheminement et la réception de leurs messages. C'est pourquoi nous menons une analyse technique complète portant sur les problèmes rencontrés dont nous présenterons les conclusions le plus rapidement possible ».
En effet, pendant plusieurs heures, des utilisateurs de BlackBerry ont rencontré des difficultés d'accès au réseau à cause d'une mise à jour des serveurs BlackBerry Internet Service. L'accès aux e-mails, à Internet ainsi qu'au service de messagerie instantanée, BlackBerry Messenger, a donc été coupé.
Par contre, aucun geste commercial ne semble prévu pour dédommager les utilisateurs touchés par la panne. L'an dernier, RIM avait proposé à sa clientèle des bons virtuels de 100 dollars pour acheter des applications.