Après avoir lancé les BlackBerry Z10 puis Q10, deux smartphones autant haut de gamme mais aux formats différents, le fabricant canadien décline sa gamme BlackBerry 10 vers le bas quatre mois après son inauguration. Il lance ainsi en France le BlackBerry Q5, présenté mi-mai, en prévision de la prochaine rentrée scolaire.
Variante économique du Q10, le BlackBerry Q5 se destine effectivement essentiellement aux adolescents et jeunes adultes utilisateurs intensifs de messagerie. Il dispose pour ce faire d'un clavier physique, dont les 35 touches sont un peu plus petites et un peu moins en relief que sur le Q10.
Plus d'écran OLED mais plus de points
On retrouve par ailleurs un écran tactile carré de 3,1 pouces affichant 720 x 720 pixels. Celui-ci n'est plus AMOLED mais LCD IPS, ce qui reste très satisfaisant. D'autant que contrairement à celui du Q10, il n'adopte pas la conception PenTile : chaque pixel dispose bien de 3 sous-pixels. Avec 1,55 millions de points contre 1,04 millions, l'affichage est plus fin qu'avec quatre sous-pixels pour deux pixels. Quoi qu'il en soit « une grande majorité » des 120 000 applications du catalogue seraient compatibles avec l'écran carré, selon le responsable produit de BlackBerry France, David Derrida.Si la mémoire vive est maintenue à 2 Go (en raison de la conception véritablement multitâche de BB10), le SoC Qualcomm Snapdragon double-cœur passe en revanche de 1,5 à 1,2 GHz, la mémoire interne de 16 à 8 Go (extensible de 64 Go via microSD dans les deux cas) et le capteur dorsal de 8 à 5 millions de pixels. Mais il filme toujours en Full HD 1080p et le capteur frontal à 2 millions de pixels avec vidéo HD 720p est identique. La fibre de verre tissée et le cadre métallique sont en revanche réservés au Q10.
Un smartphone 4G abordable
Sur le plan de la connectique, les deux modèles sont similaires. Ils disposent tous deux du NFC, du Bluetooth Smart Ready (Bluetooth 4.0 compatible Low Energy), du Wi-Fi N mais aussi et surtout de la 4G LTE compatible avec toutes les bandes de fréquences exploitées en France, y compris celle des 1800 MHz de Bouygues Telecom. Par rapport au Q10 il ne lui manque que la sortie micro HDMI.Le BlackBerry Q5 mise enfin sur son autonomie, avec une batterie à 2180 mAh avec laquelle il tiendrait facilement plus de 24 h avec une utilisation intensive. Cette fois elle n'est pas amovible, car les utilisateurs n'achèteraient pas de seconde batterie sur ce segment, selon David Derrida.
Le BlackBerry Q5 sera commercialisé en France ces prochains jours au prix public de 380 euros nu. SFR par exemple le vendra 50 euros avec un nouveau forfait Carré 2 Go à 40 euros/mois.