« Nous ne produisons que des téléphones sécurisés et BlackBerry est le téléphone le plus sécurisé, donc si je peux trouver un moyen de sécuriser un smartphone Android, je le produirais également », tels sont les propos pour le moins énigmatiques qu'a tenus John Chen, PDG de BlackBerry en fin de mois dernier. En parallèle, quelques informations sur cette stratégie se dévoilent peu à peu.
Reuters avait également appris de deux sources différentes que la société envisageait d'opter pour le système de Google, l'objectif étant de se focaliser sur la partie logicielle et MDM (gestion de flottes d'appareils en entreprises). Il semblerait que le constructeur canadien ait au moins deux projets en la matière.
Selon le site spécialisé N4BB, Blackberry plancherait tout d'abord sur un smartphone d'entrée de gamme destiné aux marchés émergents, là où les ventes de smartphones sont devenues les plus importantes. Google, avec Android One, et Microsoft, avec ses Lumia d'entrée de gamme, misent également sur ces régions en développement. Au nom de code Prague, ce smartphone reprendrait les formes du BlackBerry Z3 et viserait donc à élargir la stratégie de la société. Le BlackBerry Prague pourrait voir le jour dès le mois prochain.
BlackBerry Venice
En parallèle, au Mobile World Congress, BlackBerry a très brièvement levé le voile sur un prochain smartphone haut de gamme doté d'un clavier coulissant. Il semblerait que dans sa version finale, ce dernier, connu en interne sous le nom de Venice, dispose bel et bien d'Android. Toutefois, plutôt que de développer un fork comme Amazon, le constructeur aurait directement signé avec Google afin de bénéficier du répertoire de Google Play et des services Google. Selon Evan Blass (@Evleaks), qui publie la photo, il serait commercialisé auprès de l'opérateur AT&T aux États-Unis.
Le BlackBerry Venice serait propulsé par un SoC octacore Snapdragon 808 - reposant sur une architecture en 64-bit - cadencé à 1,8 GHz et épaulé par 3 Go de mémoire vive. Il disposerait d'un appareil photo principal de 18 MP. Son écran quad HD de 5,4 pouces masquerait donc un clavier coulissant vers le bas et, à l'instar du Galaxy S6 Edge, les bords gauche et droit seraient arrondis. Ce terminal verrait le jour au mois de novembre.
A lire également :
- Le PDG de BlackBerry évoque la possiblité d'un smartphone Android sécurisé
- BlackBerry envisagerait d'adopter le système Android