Introduction
Après les Storms premier et deuxième du nom, Blackberry récidive en proposant le Torch 9800, un nouveau smartphone tactile. Au menu des réjouissances, RIM propose cette fois de compléter l'interface tactile par un clavier physique coulissant. Le Torch est également le premier appareil de la marque à embarquer le tout nouveau Blackberry OS 6.
Avec son écran tactile complété par un clavier coulissant, le Torch 9800 marche sur les terres du Palm Pré mais cette fois, les touches sont nettement plus confortables.
Côté caractéristiques, le Torch 9800 est mû par un processeur ARM cadencé à 624 MHz, il est équipé d'un écran de 3.18 pouces en 480 x 360 et d'un appareil photo de 5 mégapixels. Il dispose de 512 Mo de mémoire vive, et supporte les cartes mémoire au format micro SD jusqu'à 32 Go.
Au cours de ce test, nous passerons en revue les principales fonctionnalités telles que le surf, la navigation GPS, les aptitudes multimédias, ainsi que les différents outils de communication. Nous verrons également quels sont les apports significatifs du nouveau système Blackberry OS 6.
Le Torch 9800 est-il suffisamment bien armé pour affronter une concurrence de plus en plus agressive ? Les meilleurs tactiles du marché ont-ils du souci à se faire ? Réponse à l'issue de ce test !
Caractéristiques techniques
BlackBerry Torch 9800 | |
Caractéristiques techniques | |
Système d'exploitation | BlackBerry OS 6 |
Processeurs | Processeur ARM cadencé à 624 MHz |
Mémoire interne | 512 Mo de ROM / 512 MB de RAM |
Mémoire externe | Carte eMMC 4 Go + carte média 4 Go incluses Mémoire extensible avec carte microSD jusqu'à 32 Go |
Diagonale et informations écran | Couleur HVGA+ 3,2" 480x360 pixels |
Dimensions (en mm) fermé | 111 X 62 X 14.6 mm |
Poids | 161 grammes batterie incluse |
E/S filaires | Charge et données : Micro USB Audio et vidéo : Prise jack 3.5mm + HDMI |
Appareil photo | 5 mégapixels avec flash et stabilisateur d'image |
Circuit GSM | Réseaux 3G HSDPA tribandes : 2100 MHz/1900 MHz/850 MHz Réseaux UMTS : 2100/1900/850/800/900 MHz Réseaux GSM/GPRS/EDGE quadribandes : 850/900/1800/1900 MHz |
Circuit Wi-Fi | Oui, Wi-Fi®: IEEE 802.11 b/g/n |
Circuit Bluetooth | Bluetooth stéréo 2.1 (A2DP/AVCRP) |
Circuit GPS | Oui |
Capteurs sensitifs | Accéléromètre Capteur de proximité |
Radio FM | Non |
Batterie | Li-Ion de 1300 mAh |
Autonomie en veille (constructeur) | 3G : jusqu'à 13 jours/312 h GSM : jusqu'à 17 jours/408 h |
Autonomie en communication (constructeur) | 3G : 5 h 30 |
Test du Torch 9800 : présentation photo et vidéo
Photos de la bête
Le BlackBerry Torch reprend le concept du Palm Pré. L'appareil propose une interface tactile qui est complétée par un clavier coulissant. Le mécanisme du slider semble très robuste et dans l'ensemble, la finition est excellente. RIM mixe différents types de matériaux. Le Torch est cerclé de plastiques laqués anthracite et la partie arrière est constituée d'un plastique rainuré à l'aspect caoutchouc.Côté accessoires, on trouve un adaptateur secteur, un câble micro USB ainsi qu'un kit piéton stéréo avec unique touche de décrochage. D'après RIM, le dock (photos en bas de page) n'est pas fourni dans le pack.
La ligne du Torch n'est pas extraordinaire, mais elle reste agréable. Pour sa part, la finition est excellente
En plus de l'interface de saisie propre à la marque, entre les quatre touches physiques, on retrouve un mini trackpad qui fonctionne à la perfection. Pour faire une sélection à l'écran, l'utilisateur a le choix des armes : il est possible de passer par ce pointeur cliquable très précis, ou par la couche tactile multipoint de l'écran.
Mini trackpad et dos composé d'une matière caoutchouteuse.
Quant à elles, les touches du petit clavier coulissant sont taillées dans un plastique rigide. Leur contact se solde par un petit « clic » ferme. Le clavier est quasi identique à celui qui équipait le Bold. Les touches sont donc nettement plus confortables que celles du clavier physique (à la limite de l'utilisable) qui équipait le Palm Pré.
Les touches sont moins confortables que celles du Bold, mais elles restent pratique pour l'email, le SMS ou la messagerie instantanée.
Pour ce qui est des touches de contrôle, RIM n'a rien oublié. Sur les tranches, on trouve des commandes dédiées au volume, au verrouillage, à l'appareil photo, ainsi qu'une touche silence. En façade, de part et d'autre du très bon mini trackpad tactile cliquable, RIM à placé les touches décrochage / raccrochage, le bouton « back », ainsi que la touche qui donne accès aux menus et au gestionnaire de tâches (par appui long).
Touches dédiées à la téléphonie, à l'appareil photo, au mode silence... RIM n'a rien oublié. De plus, malgré la présence d'un clavier coulissant, le Torch parvient à rester suffisamment fin.
Enfin, finissions par le dock optionnel qui n'est pas fourni dans le pack. Cet accessoire propose de placer le Torch en mode paysage de façon semi-inclinée. Dans le socle, l'appareil peut être rechargé, et synchronisé via micro USB. La base est lestée et sa partie basse est caoutchoutée. Elle tient donc parfaitement en place sur un bureau. Beau bijou, mais pour l'heure, RIM n'est pas encore en mesure de communiquer un prix de vente.
Dock officiel de BlackBerry
Test du Torch 9800 : (email, téléphonie, IM)
Client email du BlackBerry Torch 9800
La réputation de BlackBerry n'est pas à faire concernant l'email. Les atouts du Torch sont certains puisque l'appareil est muni d'un clavier coulissant, et qu'il profite du système de Push mis au point par RIM.Côté logiciel, à l'ouverture, le programme propose des profils préconfigurés pour Gmail, Yahoo !, Windows Live. Bien sûr, il est également possible d'ajouter n'importe quel autre email en mode manuel. À noter que pour certains services, l'OS 6.0 propose de synchroniser les contacts ainsi que le calendrier du terminal avec le service choisi.
Client email du BlackBerry Torch
Pour économiser de la bande passante, et se prémunir des codes malveillants, par défaut, le client mail n'ouvre pas les images qui sont présentes dans les courriels HTML. Une option déclenche leur téléchargement. À noter également qu'en présence d'un message enrichi dont les dimensions sont imposantes, il est possible de réaliser des zooms multipoints (similaires à ceux qui sont proposés par le navigateur Web).
Couche téléphonie
Rien à signaler de particulier concernant les conversations téléphoniques. La qualité audio est excellente côté appelé et appelant, et RIM n'a pas oublié de doter son poulain d'un capteur de proximité qui désactive l'écran tactile dès qu'on porte le téléphone à l'oreille. La partie haute incurvée offre un contact confortable à l'oreille et sur le plan logiciel, RIM a plutôt bien fait les choses. Le pavé tactile est pratique, et des onglets permettent d'accéder rapidement à l'historique des appels, ou au carnet d'adresses.
Carnet d'adresses et calendrier
Du côté des PIM, on trouve un carnet d'adresses très fonctionnel permettant cette fois de lier les contacts Facebook aux contacts enregistrés dans le mémoire du téléphone. On regrette peut-être le côté un peu austère de l'interface (caractères d'imprimerie noirs sur fond blanc), mais dans l'ensemble le tout reste parfaitement fonctionnel.Une interface sobre, mais fonctionnelle
Pour sa part, le calendrier (synchronisable avec Google Calendar) propose différents modes d'affichage (mois, semaine, défilement vertical par heure, etc.). Cette fois encore, le thème reste sobre, mais la lisibilité ne s'en porte pas plus mal.
La messagerie instantanée sur Torch
En plus du classique BlackBerry Messenger qui permet de s'envoyer des messages entre propriétaires de mobiles de marque RIM (sous réserve de disposer de l'option BlackBerry Intrernet Services), il est possible d'utiliser un client Live Messenger, Yahoo Messenger, Google Talk ou AOL Messenger. On dispose donc de tous les outils nécessaires pour garder le contact avec sa tribu.En plus de BlackBerry Messenger, le Torch supporte de nombreux autres protocoles de messagerie instantanée.
Test du Torch 9800 : le multimédia (audio, photo, vidéo)
Zoom sur l'appareil photo numérique
Le Torch est équipé d'un appareil photo de 5 mégapixels avec flash et autofocus. Cette fois encore, l'expérience démontre que la résolution du capteur ne fait pas tout. Le Torch produit des clichés particulièrement détaillés qui surclassent bon nombre d'autres Smartphones également dotés d'un APN 5 mégapixels. Jugez-en par vous-même : à 60 centimètres, il est possible de distinguer les caractères d'imprimerie, et les contours de la plume restent nets. Le rendu conviendra particulièrement aux personnes qui apprécient les couleurs vives.L'APN produit des clichés de qualité honnête.
Côté capture vidéo, les choses sont nettement moins réjouissantes. Le BlackBerry Torch génère des séquences 3GP en 340 x 480. Les vidéos ne sont pas très nettes, et manquent un peu de fluidité.
Le lecteur audio embarqué
Le lecteur audio qui accompagne OS 6.0 offre d'excellentes prestations. L'application offre une bonne qualité d'écoute et au besoin, il est possible d'adopter l'un des 12 profils proposés (rock, jazz, superbass, diminution des basses, etc.). Depuis OS 6.0, BlackBerry a ajouté un affichage des pochettes en simili 3D qui s'inspire de Cover Flow. En plus des classiques tris par albums, artistes, etc., en se rendant dans le menu des options, on trouve également une foule d'options bienvenues. Il est possible de modifier le style du lecteur, la taille des polices, le comportement du rétroéclairage ainsi que l'ensemble des paramètres de gestion des podcasts. Le lecteur multimédia fait également peau neuve puisqu'il se dote d'un affichage des vignettes d'album en perspective s'inspirant de Cover Flow.
Côté accessoire, RIM fourni un casque intra auriculaire de bonne facture, même si on peut regretter que le bloc micro soit équipé d'un unique bouton de décrochage raccrochage. Pour gagner en liberté et en ergonomie, il est possible d'utiliser un casque sans fil Bluetooth Stéréo. Le mobile est compatible AVRCP et A2DP, il est donc possible de contrôler le lecteur audio depuis les touches qui sont implantées sur un tel casque.
Que donne le lecteur vidéo ?
Le lecteur vidéo embarqué est plutôt convaincant. Ce dernier est loin de se limiter au format MP4. Il est parfaitement en mesure de lire des fichiers Divx classiques d'au moins 700 Mo. Inutile de passer par une phase de réencodage : faites un simple glisser-déposer vers la carte mémoire, le lecteur de RIM fera le reste. En revanche, le Torch ne fait pas aussi bien que les Samsung Wave et Galaxy qui sont capables de lire de gros fichiers MKV sans broncher. On aime aussi la possibilité de modifier le ratio vidéo pour utiliser au mieux la taille de l'écran.Le lecteur vidéo du Torch est plutôt convaincant
Test du Torch 9800 : les nouveautés OS 6 : navigateur Web, réseaux sociaux, etc.
Un navigateur revu et corrigé
Le navigateur Web ne constituait pas vraiment le point fort de l'OS 5 de BlackBerry. Conscients de ce point faible, les ingénieurs de RIM ont profondément revu leur copie. Désormais, le nouveau programme s'articule autour du fameux moteur Webkit. Autre grosse nouveauté : il est cette fois possible de réaliser des zooms multipoints. On trouve également une gestion d'onglets, ainsi qu'un gestionnaire de favoris remanié. Enfin, on apprécie le redimensionnement automatique des blocs de texte permettant de les adapter parfaitement à la largeur de l'écran.Si les efforts consentis par RIM sont visibles, il reste encore du chemin à parcourir pour arriver au niveau des meilleurs concurrents que sont Safari iOS ou Chrome Lite (Google Android). Le navigateur qui équipe le BlackBerry Torch met encore trop de temps à ouvrir les « gros » sites. Problème d'optimisation ou faiblesse du processeur ? Difficile à dire, mais en l'état, il reste encore du chemin pour monter sur le podium.
RIM a profondément revu son navigateur Web
Une interface plus jolie, et plus ergonomique
Sur le plan graphique, l'interface du nouvel OS 6.0 est assez réussie. RIM joue des effets de transparence, et les icônes ont été retravaillées pour s'intégrer au mieux dans la charte graphique de développement. Heureusement, les nouveautés sont loin de l'arrêter aux modifications visuelles. De nombreux points d'ergonomie ont été revus en vue de simplifier l'utilisation du terminal.Par exemple, en tapant sur la partie haute de l'écran, on accède à un volet déroulant de notifications comparable à celui qu'on trouve sur Android. Ce dernier permet également d'activer ou de désactiver les interfaces sans fil.
La nouvelle interface d'OS 6.0 est plutôt réussie.
Quant à elles, les applications sont accessibles directement depuis l'écran d'accueil. Un astucieux système d'onglet permet qui propose un classement par catégories (fréquence d'utilisation, multimédia, favoris).
Pour trouver un programme, on peut également utiliser un moteur de recherche local similaire à SpotLite. Tapez les premières lettres du nom d'un programme ou d'un contact (par exemple), le Torch affichera instantanément les résultats correspondants. Cette technique est vraiment idéale pour mettre rapidement la main sur un élément présent dans la mémoire du téléphone.
Une intégration native des réseaux sociaux
Avant l'OS 6.0, il fallait installer les applications fournies par des éditeurs tiers pour profiter du tandem FaceBook / Twitter sur son mobile. Désormais, les réseaux sociaux sont ingérés au cœur du système. On peut consulter les informations relatives à ces sites, ou poster les informations sur un ou plusieurs services simultanément. Le gestionnaire de contacts profite de l'innovation puisqu'il est possible de rapatrier les informations des contacts Facebook automatiquement, ou de lier les pseudos FaceBook ou Twitter à des contacts existants. Au final, on retrouve des fonctionnalités globalement similaires à ce qui propose « Sense » sur les terminaux Android d'HTC.Les réseaux sociaux sont intégrés au cœur du système
Quid de la compatibilité des applications OS 5 ?
Lors de la sortie d'un nouvel OS, on peut légitimement se questionner sur les capacités de rétrocompatibilité. Pas de soucis à avoir à ce niveau : l'OS 6.0 est bien compatible avec les applications initialement conçues pour l'OS 5.0. Ces dernières pourront être trouvées via l'App World (kiosque de téléchargement intégré de RIM), ou installées manuellement à partir de fichiers mis à disposition sur un site Web.Les applications OS 5.0 sont bien compatibles avec OS 6.0.
BlackBerry OS 6.0 : le verdict
Tout d'abord, il est important de préciser que les améliorations apportées par RIM ne se limitent pas aux points essentiels que nous venons de citer. Chacune des parties du système a été plus ou moins remaniée pour offrir une meilleure ergonomie, et coller au style visuel de l'ensemble.Néanmoins, ce nouvel OS 6.0 ne chamboule pas fondamentalement les habitudes. Il s'agit plus d'une évolution que d'une véritable révolution. Ne boudons pas notre plaisir : tous ces changements vont clairement dans le bon sens. RIM a fait un excellent travail et désormais, on peut dire que ce système a rattrapé son retard. BlackBerry OS 6.0 s'approche enfin des mastodontes du marché tel qu'iOS ou Android.
Conclusion
Autonomie et GPS
Pour ce qui est de l'autonomie, le BlackBerry Torch s'en sort plutôt bien. Le processeur est un peu moins véloce que chez la concurrence (624 MHz contre 1Ghz en général), mais cette caractéristique se transforme en force lorsqu'il est question d'autonomie. Il est possible d'envisager d'utiliser l'appareil pendant deux jours en utilisation Web et multimédia, ou de 3 à 4 jours en utilisation légère.Côté GPS, le Torch propose un logiciel de cartographie qui télécharge les données via une liaison Web mobile (à l'image de Google Maps). Le programme peut être utilisé pour la navigation routière, mais il convient plus à un usage piéton. À noter également que les grands noms de la navigation que sont Tom-tom et Navigon ne sont pas présents sur BlackBerry. Une liste complète des applications de cartographie pour BlackBerry est disponible à l'adresse suivante (en anglais). Pour ce qui est des performances brutes : avec triangulation GSM active, le mobile parvient à établir un positionnement GPS valide en 20 secondes.
Application de cartographie fournie avec le Torch
Conclusion
Ce tout nouveau BlackBerry Torch est une bonne surprise. Le constructeur canadien est parvenu à faire cohabiter une interface tactile ainsi qu'un clavier physique sur le même appareil, alors que le Palm Pré décevait sur ce point précis. L'écran capacitif multipoint répond bien et le clavier est presque aussi confortable que celui qui équipe le BlackBerry Bold. Nous n'entrerons pas dans le débat qui consiste à opposer les claviers tactiles aux claviers physiques, chaque utilisateur ayant son propre avis sur la question. Quoi qu'il en soit, le Torch devrait être en mesure de satisfaire les amateurs du genre.
Le format « slider » peut aussi faire émerger quelques interrogations quant à la solidité du matériel. Pas de soucis à avoir de ce côté-là : le mécanisme semble plutôt robuste et dans l'ensemble, RIM reste conforme à sa réputation puisque le téléphone laisse une excellente impression sur le plan matériel (finition, qualité).
Parlons cette fois de la couche logicielle. Si le Torch apporte un renouveau dans la gamme en combinant un clavier physique avec un écran tactile, ce mobile est également le premier à embarquer BlackBerry OS 6.0. Ce nouveau système fait-il figure de révolution, ou de simple évolution ? Nous aurions tendance à répondre à cette question en utilisant la seconde formule. Toutefois, même si les changements ne sont pas fondamentaux, ils restent très appréciables. L'ergonomie a été nettement améliorée et le navigateur (basé sur Webkit) a subi une véritable cure de jouvence. Il n'arrive pas encore au niveau de Safari sur iOS, ou Chrome Lite sur Android, mais il parvient sans mal à nous faire oublier le butineur intégré à l'OS 5.
Enfin, sur l'ensemble des activités multimédia, le Torch s'en sort plutôt bien en photo, ou en lecture vidéo. Le smartphone dépasse sans mal le cap des captures mémo, et propose une compatibilité native Divx qui évite de devoir réencoder ses films pour les lire sur son mobile.
En définitive, ce Torch s'inscrit sous le signe de la réussite. Le terminal devrait convenir aux amateurs de la marque, ou aux personnes qui désirent acquérir leur premier smartphone BlackBerry.
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.