La sortie de cette application fait logiquement suite à l'annonce la semaine dernière par Free de l'ouverture de ses API, permettant ainsi le développement d'applications tiers transformant les terminaux mobiles. De même, le FAI a promis que l'iPhone ne serait pas le seul concerné puisqu'également les smartphones sous Android pourraient, à l'avenir, être transformés en télécommandes pour la Freebox HD. Bien que de telles applications existent déjà sous Android.
Promesse tenue pour l'iPhone d'Apple puisque le développeur de l'application Freego explique que son objectif est de « simplifier l'accès aux données personnelles des freenautes et en un clic d'être informé de l'état du réseau de Free, des innovations du fournisseur d'accès, de tester un débit ADSL et de consulter ses e-mails en tout simplicité ». L'application coûte tout de même 2.99 euros...
Les développeurs de GoProd souhaitent donc continuer sur les bons débuts de leur application puisque leur site indique que « l'application compte plus de 150.000 utilisateurs pour sa version desktop (Windows, Linux, Mac OS) et près de 20.000 utilisateurs dans sa version mobile. »