Quand Apple se fend d'un communiqué pour commenter les récentes polémiques sur le problème d'antenne sur son iPhone 4, il commence par le plus flatteur : « l'iPhone 4 est le produit dont le lancement a rencontré le plus de succès au cours de l'histoire d'Apple. » Se disant « surpris » par les problèmes de réception qui lui sont remontés, Apple annonce donc avoir immédiatement commencé à enquêter, et voici ses conclusions.
Pour rappel, l'iPhone 4 est muni d'une bordure métallique en deux parties, qui servent respectivement d'antenne 3G / GSM d'un côté, et WiFi / Bluetooth / GPS de l'autre. Et lorsque l'appareil est tenu dans la main gauche - la vidéo réalisée par Clubic le montre clairement - les deux antennes ne sont plus isolées, et la réception chute jusqu'à la perte de l'appel. Pour le moins gênant sur un téléphone, donc.
Apple, qui commence par rappeler que la perte de réception est habituelle lorsqu'elle est d'une ou deux barres, estime tout de même que la perte de quatre ou cinq barres de réseau sur son iPhone 4 « est beaucoup trop importante par rapport à la normal, et certains ont donc accusé la conception de l'antenne d'être défectueuse. » Pour Apple, la cause de cette chute du nombre de barres « est à la fois simple et surprenante. »
La formule utilisée pour calculer le nombre de barres représentant la force du signal serait tout simplement fausse ! « Notre formule, dans beaucoup de cas, affiche par erreur deux barres de plus que ce qu'elle devrait pour une force de signal donnée, » explique le communiqué. Ce ne serait donc pas la main qui fait chuter le signal, mais un mauvais affichage : alors que vous voyez cinq barres sur votre écran, il y aurait en fait un signal beaucoup moins élevé. Mais vous ne pouvez pas le savoir, puisque l'écran affiche cinq barres.
Un brin compliqué à comprendre, d'autant que l'explication d'Apple ne résout pas tout. Car comment expliquer que la main rétablisse la formule pour qu'elle affiche un nombre correct de barres ? Et si le problème est présent sur les anciens modèles de l'iPhone, comme Apple le précise, pourquoi la chute liée à la prise en main n'est que d'une à deux barres sur ces téléphones ? La réponse viendra peut-être bientôt, puisque Apple a annoncé qu'il adopterait la solution proposée par AT&T pour calculer le nombre de barres à afficher. Une mise-à-jour logicielle est prévue dans les prochaines semaines, avec la formule correcte. Cette mise à jour prendra également en charge les iPhone 3G et 3GS.