Initialement mises en ligne en fin de semaine dernière, les deux applications ont rapidement été retirées par l'éditeur en raison d'une surcharge du service. A la différence de la version PC de Dragon, ces logiciels mobiles fonctionnent en effet en mode client / serveur, ce qui signifie que le traitement des sons émis par l'utilisateur est réalisé à distance, sur l'infrastructure de l'éditeur, puis renvoyé vers le téléphone de l'utilisateur. Une connexion active est donc requise.
Dragon Dictation propose donc une prise de notes assistée par reconnaissance vocale. Dans les faits, on n'aura qu'à lancer l'enregistrement puis prononcer quelques phrases (l'application gratuite limitant la dictée à une durée maximale d'une minute). Quelques instants après la fin de la saisie, le résultat s'affiche dans un champ de formulaire que l'on pourra éditer afin de corriger les éventuelles erreurs survenues lors de la transcription ou ajuster la ponctuation. Il pourra ensuite être très simplement être exporté vers les clients Mail, SMS ou vers les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Contrairement à la version desktop, qui propose à l'utilisateur d'étalonner le logiciel à l'aide d'une série d'enregistrements préprogrammés, Dragon Dictation ne propose aucun réglage qui permettrait d'affiner la reconnaissance, mais offre tout de même des résultats convaincants. Il faudra toutefois se rappeler que les noms propres ne sont pas toujours bien interprétés et penser à signaler distinctement la ponctuation (virgule, point, etc.). Pour améliorer l'efficacité, Dragon Dictation propose au premier lancement à l'utilisateur de rapatrier sur ses serveurs le nom des contacts contenus dans le carnet d'adresses afin que ceux-ci soient mieux reconnus - opération que l'on pourra tout à fait refuser.
Dragon Search fonctionne sur un mode similaire, mais interrompt automatiquement la phase d'enregistrement dès que l'utilisateur interrompt la diction. Une recherche est alors lancée automatiquement sur le moteur qu'aura au préalable sélectionné l'internaute par le biais d'un menu horizontal, ceux-ci allant de Google à Twitter en passant par YouTube. Une fonctionnalité à laquelle planche justement le numéro un mondial des moteurs de recherche au travers d'Android et de l'option Google Voice. Reste à savoir si pour de courts messages, on préférera la dictée et la nécessaire relecture qu'elle implique à une saisie manuelle.