Ne dites plus "jailbreaker", mais "débrider"

Alexandre Laurent
Publié le 23 novembre 2010 à 17h20
01943398-photo-jailbreak.jpg
Popularisée par les terminaux mobiles d'Apple, la notion de jailbreak a fini par atteindre les oreilles de la Commission générale de terminologie et de néologie, qui a décidé de lui trouver un équivalent français. Comme l'indique un avis publié (PDF) au Journal Officiel en date du 21 novembre, c'est désormais le terme de « débrider » qu'il conviendra d'employer lorsqu'on souhaite évoquer le fait de « contourner les protections d'un système pour supprimer les restrictions d'utilisation mises en place par le constructeur ».

Bien que son existence soit antérieure à l'arrivée de l'iPhone, le terme jailbreak s'est véritablement démocratisé dans les mois qui ont suivi la sortie du premier téléphone d'Apple. Il recouvrait alors et englobe toujours l'ensemble des techniques qui permettent d'accéder au système d'exploitation d'un terminal informatique, pour y opérer des modifications ou y incorporer des logiciels qui n'auraient pas été approuvés par son fabricant. La Commission, dont l'arbitrage terminologique nous a parfois paru sujet à dérision, semble donc avoir opéré ici un choix des plus pertinents !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles