Si ces annonces concernent toutes deux la téléphonie mobile, elles témoignent effectivement d'approches divergentes.
Des applications autonomes et orphelines chez Warner
Warner a ainsi choisi de concevoir des éditions spéciales de films sous forme d'autant d'applications iOS.
Ces « App Editions » promettent « un moyen vraiment innovant de visionner » des films. En pratique, au-delà d'interactions avec Facebook et Twitter et des 5 premières minutes offertes avant un achat In-app, on ne retrouve guère que le long-métrage, avec certes la possibilité de télécharger à la volée un sous-titrage en 34 langues, accompagné d'une sélection de bonus exclusifs.
« Inception : App Edition » comprend ainsi des extraits inédits de la musique du film, le « concept art », des photos du tournage, des affiches du film et des bonus vidéo. Le long-métrage peut d'ailleurs être lu en streaming ou téléchargé depuis le dispositif, pour un total de 275 Mo (2,2 Gb).
Reste que si l'idée de transposer le principe du DVD (ou Blu-ray) et de ses bonus sous forme dématérialisée est une bonne idée, 14,99 euros est une somme conséquente pour un contenu emprisonné sur un seul dispositif. D'autant que l'histoire ne dit pas si la sortie vidéo composante ou VGA de l'iPhone, iPod Touch ou iPad est exploitée.
Une copie numérique chez Fox
Fox accompagne quant à lui pour la première fois un Blu-ray d'une copie numérique (digital copy) pour smartphone Android.
Si le principe de la copie numérique tend à se démocratiser depuis la sortie de « Là-haut » fin 2009, elles étaient jusqu'à présent réservées aux ordinateurs fonctionnant sous Windows ou Mac OS.
Les plus téméraires pourront donc transférer le long-métrage et ses bonus, directement du Blu-ray au smartphone Android, au travers d'une platine Blu-ray connectée prenant en charge la fonctionnalité BD Live (telle qu'une PlayStation 3) et d'une application « pocket BLU ». La copie numérique a beau être stockée sur le Blu-ray, la méthode ne dispense malheureusement pas d'être connecté à Internet pour déverrouiller le verrou numérique.
Pire, bien que l'application « pocket BLU » offre un soupçon d'interopérabilité en étant disponible sur d'autres plateformes mobiles, telles qu'iOS ou BlackBerry OS, Fox a arbitrairement limité la compatibilité de la copie numérique d'« Unstoppable » à Android.
Des progrès mais peut mieux faire...
Le cinéphile nomade se retrouve donc tiraillé entre une plateforme et une autre, faute d'interopérabilité, en attendant que les studios ne se rendent à l'évidence et abandonnent les verrous numériques comme l'ont fait les majors du disque. D'ici là, le manifeste du consommateur de média numérique du collectif Don't Make Me Steal, traduit depuis en français, a encore quelques beaux jours devant lui...