Il y a seulement quelques semaines, la marque à la pomme avait déjà été condamnée par un tribunal à payer des dommages et intérêts à un utilisateur coréen pour avoir enregistré les données de géolocalisation de son iPhone. Et hier l'agence Reuters nous apprenait que la filiale coréenne d'Apple venait à nouveau de se voir infliger une amende de 3 millions de wons (1980 euros) par la Commission coréenne des communications (KCC) pour les mêmes raisons.
Or s'il s'agit d'une condamnation symbolique, cela reste une première depuis le début de la polémique autour de l'enregistrement des déplacements sur iPhone et iPad puisque cette fois la sanction a été prononcée par un régulateur.
De son côté la filiale coréenne d'Apple affirme par le biais de son porte-parole Steve Park qu'elle « ne suit pas la localisation de votre iPhone. Elle ne l'a jamais fait et n'a aucune intention de le faire ».
Cependant, malgré la publication par Apple d'un correctif censé corriger le problème, plus de 27 800 utilisateurs coréens d'iPhone et d'iPad vont former une action collective en justice la semaine prochaine, tandis que deux groupes d'avocats américains poursuivent la firme de Cupertino, alléguant que certaines de ses applications fournissent à des annonceurs tiers des informations personnelles d'utilisateurs, sans leur consentement.