Données GPS : des utilisateurs de Corée du Sud attaquent Apple en justice

Olivier Robillart
Publié le 17 août 2011 à 12h44
En Corée du Sud, une action collective vient d'être formée à l'encontre d'Apple. Plus de 27 000 utilisateurs d'iPhone reprochent à la firme d'avoir collecté indûment des données de localisation de leurs déplacements. Ils réclament une somme équivalente à 26 millions de dollars.

00FA000003331228-photo-apple-iphone-4-terminal-2.jpg
Chaque plaignant réclame à Apple 1 million de wons (environ 932 dollars) en raison des dommages causés par la localisation des déplacements des utilisateurs d'iPhone. Face à cette nouvelle attaque, la société américaine n'a pas encore donné sa position.

Pour rappel, en avril dernier, deux chercheurs avaient découvert que de informations étaient stockées en clair à intervalles réguliers par les iPhone. Ces données révélaient les positions successives de l'appareil au cours des mois.

Cette plainte s'ajoute à celle du régulateur des télécommunications du pays qui avait déjà précisé qu'il demanderait à la firme la somme de 3 millions de wons. Depuis plusieurs semaines, la Corée du sud a en effet entamé une enquête sur le sujet afin de savoir si le consentement des utilisateurs avait bien été recueilli mais aussi pour connaître l'utilisation finale de ces informations.

Comme le souligne l'agence de presse AP, cette nouvelle action en justice fait également écho à la récente victoire judiciaire d'un avocat du pays du matin calme. Kim Hyung-suk avait alors obtenu 1 million de wons en guise de compensation. Visiblement, l'ensemble des utilisateurs sud-coréens ont choisi de prendre la même direction...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles