Les capacités de cette nouvelle puce sont donc bien supérieures à la précédente A4. Cette dernière avait été lancée en juin 2010. A l'époque, elle annonçait 7 heures d'autonomie en discussion 3G, 6 en navigation 3G, 10 en navigation WiFi (WiFi 802.11n.). Désormais, la batterie pourra tenir jusqu'à 8 heures en discussion en 3G, 6 heures de navigation, 9 heures en WiFi et 10 heures en vidéo.
Côté photographie, l'iPhone 4S se pare d'un nouveau capteur CMOS rétroéclairé de 8 millions de pixels mais aussi d'une nouvelle lentille plus lumineuse (f/2,4) et de meilleure qualité. Combiné à la puce A5, il déclenche dorénavant plus rapidement, détecte les visages et détermine avec plus de justesse la balance des blancs. Pour la vidéo, l'iPhone 4S filme désormais en Full HD 1080p et inaugure une fonction de stabilisation électronique. Là aussi, un bond est fait puisque l'iPhone 4 classique s'en tenait à un capteur CMOS standard de 5 millions de pixels filmant en 720p.
Outre l'arrivée d'iOS 5 (lire iOS 5 disponible le 12 octobre) et de la commande vocale baptisée « Siri », Apple a tenu à préciser que 3 versions seront déployées. Un iPhone 4S doté de 16 Go sera vendu pour 199 dollars avec engagement opérateur ou 629 euros nu. Aussi, une version 32 Go pour 299 dollars et une 64 Go pour 399 dollars seront proposées à la vente. Ces trois modèles seront disponibles sous les deux couleurs traditionnelles de la marque : le noir et le blanc.
Les précommandes seront ouvertes dès le 7 octobre prochain et les premiers pays élus seront les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, le Japon et surtout la France. L'iPhone 4S sera vendu dès le 14 octobre prochain.