iPhone 8 : un brevet dévoile un lecteur d'empreintes sur l'écran

Anton KUNIN
Publié le 15 février 2017 à 18h47
Le nouvel iPhone pourrait ne plus avoir de lecteur d'empreintes digitales. Il ne s'agit pas d'une régression technologique, bien au contraire : Apple vient de se voir délivrer un brevet pour un lecteur d'empreintes intégré à l'écran.

iPhone 8 : le lecteur d'empreintes digitales pourrait être intégré à l'écran

On ne sait pas encore si l'iPhone 8, dont la sortie est prévue en septembre 2017, sera, ou non, doté de cette technologie, mais la parution d'un brevet est preuve qu'Apple possède ce savoir-faire. « Des méthodes et systèmes exemplaires sont à l'origine d'une matrice active qui inclut une LED émettant de la lumière et une diode IR sensible à la lumière, toutes les deux intégrées à l'écran », peut-on lire dans le texte du brevet. C'est cette deuxième diode qui « lit » l'empreinte digitale. Deux diodes distinctes étaient nécessaires auparavant pour réaliser cette opération.


D'après AppleInsider, Apple chercherait à se passer complètement du lecteur d'empreintes digitales. Son absence permettrait d'économiser de l'espace sur la face du smartphone et de couvrir par un écran OLED ou micro-LED l'ensemble des centimètres disponibles, une possibilité jugée probable par les analystes sur la base de rumeurs.

0258000008655538-photo-apple-brevet-empreintes-digitales.jpg


Lecteur d'empreintes : Apple ne souhaiterait pas prendre du retard sur Samsung

Le brevet a été déposé en 2014 par deux ingénieurs de la société LuxVue, acquise peu après par Apple. Dans le passé, ses ingénieurs se sont déjà illustrés par un brevet sur des écrans micro-LED minces, souples et peu gourmands en énergie.

Apple n'est bien sûr pas le seul intéressé par cette technologie. Synaptics a annoncé en décembre 2016 avoir développé un lecteur optique d'empreintes digitales capable de lire à travers un écran de 1 mm d'épaisseur. Placé sous une couche de verre, il affirme proposer une protection plus durable que ses équivalents apparents de type TouchID. Symantec étant un fournisseur de longue date de Samsung, ces lecteurs pourraient être destinés à son futur Galaxy S8, doté lui aussi, selon toute vraisemblance, d'un écran couvrant intégralement le côté face. Dans cette situation, Apple a tout intérêt à être un pas en avant par rapport à la concurrence.

Voir aussi :



Anton KUNIN
Par Anton KUNIN

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles