Il y a à peine plus d'un an, Apple annonçait qu'il remplacerait les batteries des iPhone déjà en circulation à un tarif préférentiel. Le prix de 29 dollars était ainsi fixé, encourageant les détenteurs de smartphones estampillés d'une pomme à donner un coup de jeune à leur appareil pour un prix nettement plus intéressant que d'ordinaire.
Un an plus tard, alors que l'offre a pris fin récemment, on apprend que la firme de Cupertino a changé un total de 11 millions de batteries durant la quasi-totalité de l'année 2018... contre 1 à 2 millions les années précédentes, lorsque les utilisateurs devaient s'acquitter d'un remplacement plein tarif. Un chiffre dévoilé par Tim Cook himself lors d'un meeting en interne, recueilli par Jean-Louis Gassée (ancien d'Apple, aujourd'hui observateur averti de l'industrie) et relayé ce lundi 14 janvier par John Gruber pour Daring Fireball.
Des remplacements à tarifs amoindris... qui ont coûté cher à Apple
Dans ses analyses du meeting tenu début janvier par Tim Cook, Jean-Louis Gassée établit - comme d'autres analystes l'ont déjà fait ces dernières semaines - une corrélation entre les ventes décevantes constatées sur les iPhone de nouvelle génération (Xs, Xs Max et surtout Xr) et le changement des batteries sur des appareils plus anciens.De nombreux utilisateurs auraient été satisfaits du regain de performance obtenu sur leur ancien modèle d'iPhone, grâce au changement de batterie, et n'auraient par conséquent pas jugé pertinent de changer de mobile pour un modèle plus récent. Un facteur qui expliquerait, entre autres, les mauvais résultats enregistrés par Apple ces derniers mois.