Apple a remplacé 11 millions de batteries d'iPhone en 2018 (contre 2 millions d'habitude)

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 15 janvier 2019 à 19h45
iPhone-batterie.jpg

Il y a à peine plus d'un an, Apple annonçait qu'il remplacerait les batteries des iPhone déjà en circulation à un tarif préférentiel. Le prix de 29 dollars était ainsi fixé, encourageant les détenteurs de smartphones estampillés d'une pomme à donner un coup de jeune à leur appareil pour un prix nettement plus intéressant que d'ordinaire.

Un an plus tard, alors que l'offre a pris fin récemment, on apprend que la firme de Cupertino a changé un total de 11 millions de batteries durant la quasi-totalité de l'année 2018... contre 1 à 2 millions les années précédentes, lorsque les utilisateurs devaient s'acquitter d'un remplacement plein tarif. Un chiffre dévoilé par Tim Cook himself lors d'un meeting en interne, recueilli par Jean-Louis Gassée (ancien d'Apple, aujourd'hui observateur averti de l'industrie) et relayé ce lundi 14 janvier par John Gruber pour Daring Fireball.

Des remplacements à tarifs amoindris... qui ont coûté cher à Apple

Dans ses analyses du meeting tenu début janvier par Tim Cook, Jean-Louis Gassée établit - comme d'autres analystes l'ont déjà fait ces dernières semaines - une corrélation entre les ventes décevantes constatées sur les iPhone de nouvelle génération (Xs, Xs Max et surtout Xr) et le changement des batteries sur des appareils plus anciens.

De nombreux utilisateurs auraient été satisfaits du regain de performance obtenu sur leur ancien modèle d'iPhone, grâce au changement de batterie, et n'auraient par conséquent pas jugé pertinent de changer de mobile pour un modèle plus récent. Un facteur qui expliquerait, entre autres, les mauvais résultats enregistrés par Apple ces derniers mois.

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Rumpelstiltskin

C’était justement le but d’Apple , avoir un smartphone qui se décharge de plus en plus vite et se sentir obligé de changer avec ses mises à jour à la con …

bmustang

apple ! c’est l’industriel le plus pollueur de la planète avec son programme obsolescence programmé et ses 11 millions de batteries changées

vadm_clmnt

Mec j’ai mon iphone 5s depuis 5 ans bientôt, ma mère utilise mon iphone 4 alors niveau obsolescence programmée on re passera

mcbenny

Tu peux nous donner tes chiffre s’il te plait ?
Je veux dire, on parle énormement d’Apple mais combien de téléphones vendent-ils par an? Combien Samsung en vend ?
Combien de tonnes de matériels vendent-ils ? On compte les télés Samsung ? On compte les écrans fabriqués par Samsung pour les autres (Apple inclus) ?

Kaggan

C’est bête à dire mais je trouve les Iphones vraiment cool. J’ai commencé par un Iphone 4S. 2 ans plus tard, je l’ai changé pour un 5S et j’ai donné le 4S à ma mère qui l’a gardé jusqu’à il y a 1 an pour un 6S reconditionné. J’ai changé mon 5S il y a 6mois pour un 8 plus reconditionné. Ma grand mère a un 5C depuis sa sortie et il tient toujours. Avec tout ça, je n’ai jamais fait la moindre intervention sur un de mes téléphones.
Après, je sais qu’Apple c’est chère mais j’ai toujours préférer acheter du haut de gamme que je vais pouvoir mener loin que du bas de gamme qui me lâchera vite. Après, suis-je un Apple addict? Ben en fait non vu que c’est le seul produit appel que j’ai. J’ai espéré que les Windows phones marchent mieux pour pouvoir les combiner avec mon PC mais ça ne veut pas.
Et pour ceux qui me proposent de passer sous android, je leur rappel que le seul produit Google que j’utilise c’est Youtube et que je n’ai aucun produit Facebook. Alors quoi prendre un android quand on n’est pas pour google?

notolik

@Kaggan
Je partage ton expérience et ta position sur Apple. Ils font des iPhones qui durent vraiment longtemps. Mon 4S à mon fils, et un 5 toujours en parfait état (de fonctionnement)…
Tant que ca tombe pas dans les chiottes, c’est increvable.

Par contre être autant allergique à Google je comprends pas. Tu t’interdis de fait une quantité monstrueuse de “produits” plutôt cool…

Dommage d’être aussi campé sur des principes.

Doss

C’est la cas de tout les Smartphones qu’ils soit d’Apple ou Android…

Popoulo

Nan dis pas de conneries. On a beau pas être fan de telle ou telle marque, si il doit y avoir un pollueur, Samsung doit être bien en tête. Suffit de voir tous leurs secteurs d’activité pour comprendre qu’Apple doit faire pâle figure à côté. Si c’est pas le cas, c’est qu’il y a un très gros problème.
Quant à la news, cool pour les utilisateurs si ça redonne une seconde vie à leur tel. Je touche du bois, mon S6 Edge tient toujours la charge comme au premier jour. Pourvu que ça dure car quand je vois le S9 de ma femme ou les iphone des gars au bureau, plats avant la fin de la journée, je me dis que le jour ou le mien me lâche, je ne sais vraiment pas quel modèle/marque je prendrai.

wboss

Pour optimiser la durée de mon iPhone 6 PLUS, j’avais décidé également d’attendre Décembre car mon téléphone affichait 80% de la charge nominale. Coïncidence, la batterie est passé en Décembre du jour au lendemain à 67% !!! Autonomie 3H… Le changement de batterie a quasiment tout corrigé (il y a tout de même quelques lenteurs, des fois, optimiser vos applications les développeurs !). Il est reparti jusqu’à l’iPhone 5G car les précédents seront vite sans intérêt comme avec un iPhone 4 maintenant limité à la 3G (pu le constater en attendant le changement de batterie).

nirgal76

Mon HTC HD2 marche toujours aussi, pareil pour mon S3, le S4 mini de ma femme et son précédent galaxy Ace aussi… Tant qu’on est soigneux, y’a pas de raison, la plupart des marques peuvent durer (la plupart, car mon Zenfone 2 m’a laché au bout de 3 ans).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles