Un iPhone pliable possiblement en préparation chez Apple

Bastien Contreras
Publié le 06 février 2020 à 10h13
Design possible iPhone pliable
Le site Foldable News a imaginé à quoi pourrait ressembler un iPhone pliable © Foldable News

Apple a déposé un nouveau brevet aux États-Unis, relatif à un écran de smartphone pliable. Un mécanisme qui se distinguerait de celui employé par ses concurrents par l'absence de marque au niveau de la pliure. Reste à savoir si cette technologie équipera effectivement un futur iPhone.

La fièvre des smartphones pliables va-t-elle gagner la marque à la pomme ? Apple pourrait lancer un nouvel appareil qui viendrait concurrencer ceux déjà sortis, tels que le Galaxy Fold de Samsung (dont la deuxième version est déjà prévue) ou le Mate X de Huawei.

Exit la marque de pliure

C'est du moins ce que laisse présager le dernier brevet de l'entreprise de Tim Cook, déposé auprès de l'USPTO, l'administration américaine en charge de la propriété industrielle. Le document contient ainsi plusieurs schémas détaillant un mécanisme permettant à un écran de se replier sur lui-même.


Brevet Apple écran pliable
© Apple

Mais Apple semble déterminée à se distinguer des autres appareils de ce type. À cet effet, sa technologie s'appuie sur un positionnement spécifique des charnières, permettant notamment à l'écran de s'incurver vers l'extérieur avant de se replier. Cette disposition serait bénéfique à plusieurs égards : d'une part, elle empêcherait l'apparition de la trace de courbure au niveau du pli et, d'autre part, elle limiterait l'usure de l'équipement. De plus, ce système autoriserait l'entreprise à recourir à un matériau moins flexible qu'à l'accoutumée, tel que du verre.

Sans doute pas avant 2021

Comme à chaque dépôt de brevet, il convient de rester mesuré : une telle démarche n'implique pas nécessairement une volonté de produire un appareil muni de l'innovation en question. En l'occurrence, il pourrait simplement s'agir d'un signal envoyé par Apple à ses investisseurs, ainsi qu'à ses clients. L'idée serait alors de prouver que l'entreprise n'accuse pas de retard sur ses rivales, au sujet des smartphones pliables.


Cependant, ce n'est pas la première fois qu'on prête à la marque l'ambition de se lancer sur cette gamme d'appareils. La firme avait d'ailleurs déposé d'autres brevets allant dans ce sens, par le passé. Alors, simple protection industrielle ou indice d'un futur lancement d'un iPhone pliable ? La réponse ne devrait pas intervenir avant 2021, dans la mesure où 2020 devrait être consacrée à l'iPhone 12.

Source : Forbes
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ABC

Les smartphones pliables c’est forcément l’avenir. Petits, compacts et pouvant afficher un grand écran. Ils vont encore se perfectionner à l’avenir avec des prix qui vont devenir abordables.

Fini les phablettes qu’on ne sait pas où ranger. On plie et hop !

À part ceux qui ont un usage basique de leur smartphone, peu de monde voudra revenir sur les « petits » écrans des modèles old school.

arghoops

Ah!
Enfin un projet qui pourrait être abouti à sa sortie connaissant Apple, contrairement à Samsung qui voulait juste être les 1er…
On verra s’ils ont réfléchi plus intelligemment que Samsung…

Pernel

Apple le fera dans 5 ans, quand ce sera la norme sur Android, en faisant croire que c’est nouveau.

manu0086

Tu dois confondre avec Huawei… Samsung y travaillait depuis longtemps, Huawei a voulu griller Samsung et se sont plantés, alors que Samsung, malgré les défauts de jeunesse avait quelque chose de très solide, que cela soit le matos ou le logiciel, tous les tests le disent.
Tu connais mal Apple visiblement… beaucoup de leurs produits passés (et disparus) n’étaient pas aboutis… mais bon tu ne connais que ceux ayant réussi lol.

arghoops

C’est surtout qu’il fonctionnera lui au moins… :smiley:

ABC

Le Galaxy Fold est un succès commercial, malgré le lancement chaotique reporté pour des mises au point techniques. Le remplaçant devrait confirmer ce nouveau segment encore limité au haut de gamme du fait des tarifs.

arghoops

Tu veux dire que le Fold est une réussite? wooow…je crois que tu n’as pas lu tous les tests et avis dessus. :slight_smile:
Et oui je ne connais que les produits que Apple a commercialisé, ce qui ont été abouti en fait…vu que Apple ne sort pas de produit à moitier fini comme Samsung…
Je dis ça mais bon…il y a eu quelques problèmùes sur les produits Apple aussi : l’antenne gate, le téléphone qui se pliait, aucune boite n’est parfaite, mais bon le fond du produit était abouti contrairement au Fold qui…au bout de je ne sais plus combien de pliage laissait une trace sur l’écran…magnifique pour un appareil qui coutait 2K.

ABC

Et l’iphone 4 qui ne captait pas si on ne le « tenait pas correctement » (dixit Apple), l’iPhone 6 qui se pliait avec une facilité déconcertante, la triche d’Apple avec les mises à jour iOS conçues pour ruiner les performances des iPhone de plus d’un an et forcer à les remplacer…

Et c’est encore pire pour les mac avec le scandale des claviers de type « papillon » qui finissent par avoir des touches qui se bloquent au point qu’Apple qui niait au départ a dû finalement rallonger la garantie face à l’hécatombe. Et des problèmes du genre chez Apple, il y en a des tas. Certains appareils low cost sont bien plus fiables.

Certes, aucune marque n’est parfaite, mais dans le genre, Apple c’est franchement pas une référence.

manu0086

Oui c’est une réussite pour un nouveau produit haut de gamme. Les ventes ont été très bonnes pour un tel produit.
Et relis donc les vrais tests, pas ceux dans le seul but de bousiller l’appareil…

Des produits commercialisés par Apple qui furent des échecs, il y en a… mais tu confirmes donc que tu ne connais pas vraiment Apple…
Et Apple étant sur le déclin depuis 2-3 ans, je ne me fais guère d’illusion sur ce produit qui ne verra pas le jour ou avec de grosses limitations.

TofVW

Tu as oublié l’iPhone 5 (je crois) qui prenait des photos violettes « parce que l’utilisateur ne savait pas bien se positionner par rapport au soleil ». :rofl:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles