Apple a déposé un nouveau brevet aux États-Unis, relatif à un écran de smartphone pliable. Un mécanisme qui se distinguerait de celui employé par ses concurrents par l'absence de marque au niveau de la pliure. Reste à savoir si cette technologie équipera effectivement un futur iPhone.
La fièvre des smartphones pliables va-t-elle gagner la marque à la pomme ? Apple pourrait lancer un nouvel appareil qui viendrait concurrencer ceux déjà sortis, tels que le Galaxy Fold de Samsung (dont la deuxième version est déjà prévue) ou le Mate X de Huawei.
Exit la marque de pliure
C'est du moins ce que laisse présager le dernier brevet de l'entreprise de Tim Cook, déposé auprès de l'USPTO, l'administration américaine en charge de la propriété industrielle. Le document contient ainsi plusieurs schémas détaillant un mécanisme permettant à un écran de se replier sur lui-même.Le Motorola Razr pliable est disponible aux USA, et les bosses sur son écran seraient « normales »
Mais Apple semble déterminée à se distinguer des autres appareils de ce type. À cet effet, sa technologie s'appuie sur un positionnement spécifique des charnières, permettant notamment à l'écran de s'incurver vers l'extérieur avant de se replier. Cette disposition serait bénéfique à plusieurs égards : d'une part, elle empêcherait l'apparition de la trace de courbure au niveau du pli et, d'autre part, elle limiterait l'usure de l'équipement. De plus, ce système autoriserait l'entreprise à recourir à un matériau moins flexible qu'à l'accoutumée, tel que du verre.
Sans doute pas avant 2021
Comme à chaque dépôt de brevet, il convient de rester mesuré : une telle démarche n'implique pas nécessairement une volonté de produire un appareil muni de l'innovation en question. En l'occurrence, il pourrait simplement s'agir d'un signal envoyé par Apple à ses investisseurs, ainsi qu'à ses clients. L'idée serait alors de prouver que l'entreprise n'accuse pas de retard sur ses rivales, au sujet des smartphones pliables.Cependant, ce n'est pas la première fois qu'on prête à la marque l'ambition de se lancer sur cette gamme d'appareils. La firme avait d'ailleurs déposé d'autres brevets allant dans ce sens, par le passé. Alors, simple protection industrielle ou indice d'un futur lancement d'un iPhone pliable ? La réponse ne devrait pas intervenir avant 2021, dans la mesure où 2020 devrait être consacrée à l'iPhone 12.
Source : Forbes