Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.

Après un OnePlus Nord CE réussit, le OnePlus Nord CE 2 ne nous fait pas retourner sur les bancs de l'école, mais dans le petit monde très concurrentiel des smartphones à moins de 400 euros. Dans nos contrées, la gamme « CE » pour « Core Edition » est la plus abordable du constructeur chinois. Le positionnement de la marque reste inchangé : proposer le maximum de spécifications pour un prix serré. Sans plus attendre, distribuons les bons et mauvais points dans notre test du OnePlus Nord CE 2.

Les plus
  • Léger et maniable
  • Bel écran AMOLED
  • Interface épurée
  • Autonomie et recharge rapide
  • Double SIM + microSD + prise casque + 5G
Les moins
  • Module photo peu polyvalent
  • Haut-parleur mono
  • Android 12 manque à l'appel

Commençons avec un mot sur le positionnement tarifaire. Contrairement à son ainée, aucune version à 299 € n'est proposée pour ce OnePlus CE 2, qui est commercialisé à partir de 369 €. Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué que la fiche technique du CE 2 5G est très proche de celle du modèle précédent. Sur le papier, les changements les plus notables concernent le passage d'un processeur Qualcomm à un processeur MediaTek, ainsi qu'un relooking de la face arrière.

Fiche technique OnePlus Nord CE 2

Résumé
Taille de l'écran6.43 pouces
Taux de rafraîchissement90Hz
Mémoire interne128 Go
Mémoire vive (RAM)6 Go, 8 Go
Capacité de la batterie4500 mAh
Charge rapideOui
Définition du / des capteur(s) arrière64 Mpx, 8 Mpx,2 Mpx
Caractéristiques techniques
Système d'exploitationAndroid
Version du système d'exploitationAndroid 11
Surcouche AndroidOxygenOS
Assistant vocalGoogle Assistant
Affichage
Taille de l'écran6.43 pouces
Type d'écranAMOLED
Définition de l'écran2400 x 1080 pixels
Taux de rafraîchissement90Hz
Densité de pixels409 ppp
Écran HDRNon
Affichage écran interne
Taille de l'écran6.43 pouces
Type d'écranAMOLED
Définition de l'écran2400 x 1080 pixels
Taux de rafraîchissement90Hz
Densité de pixels409 ppp
Écran HDRNon
Mémoire
Mémoire interne128 Go
Stockage extensibleOui
Performance
ProcesseurDimensity 900
Finesse de gravure6nm
Nombre de cœurs CPUOcta-core
Fréquence CPU2.4GHz
GPUARM Mali-G68 MC4
Mémoire vive (RAM)6 Go, 8 Go
Batterie
Capacité de la batterie4500 mAh
Batterie amovibleNon
Charge rapideOui
Puissance de la charge rapide65W
Appareil Photo
Nombre de caméras (avant & arrière)4
Définition du / des capteur(s) arrière64 Mpx, 8 Mpx,2 Mpx
Définition du / des capteur(s) avant16 Mpx
Enregistrement vidéo4K
Stabilisateur caméraNumérique
Flash arrièreLED
Taille des photosites objectifs arrière0.7 μm
Ouverture objectif photo arrièresf/1.7, f/2.2
Réseau
Carte(s) SIM compatible(s)Nano-SIM
Compatible double SIMOui
Compatible 5GOui
Connectivité
Wi-Fi6
Bluetooth5.2
NFCOui
GPSOui
InfrarougeNon
Equipement
Type de connecteurUSB Type-C
Lecteur biométrique à empreinte digitaleOui
AcceleromètreOui
GyroscopeOui
Capteur de lumière ambianteOui
Prise JackOui
Nombre de haut-parleurs1
Caractéristiques physiques
Hauteur160.6mm
Largeur73.2mm
Epaisseur7.8mm
Poids173g

Dans la boîte du OnePlus Nord CE 2

Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.

La boite du OnePlus Nord 2 CE 5G contient :

  • Le téléphone
  • Un film de protection d'écran déjà appliqué
  • Une coque de protection transparente
  • Une clé
  • Un bloc de charge 65 W
  • Un câble USB Type-C vers USB Type-A
  • Un outil d'éjection de la carte SIM

Design : des changements discutables

Simple et efficace : voilà comment nous pourrions résumer le design du OnePlus Nord CE 2. La face avant est tout ce qu'il y a de plus classique, avec un poinçon dans le coin supérieur gauche et des bordures relativement fines. On regrette que le téléphone ait le « syndrome du menton » avec une bordure inférieure plus large que les autres.

Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.

À l'arrière, impossible de rater le nouveau bloc photo équipé de deux énormes ronds qui accueillent les capteurs grand-angle et ultra-grand-angle. L'objectif macro, beaucoup plus petite, est située au-dessus du flash. On ne discutera pas des goûts et des couleurs, mais notre préférence va au module photo vertical, beaucoup plus discret, du modèle précédent. Le module photo ressort suffisamment pour rendre le téléphone bancal lorsqu'il est à plat, un problème qui disparait une fois que vous utilisez une coque de protection.

À l'œil comme au toucher, cette nouvelle coque brillante nous semble un peu moins qualitative que l'aspect mat du Nord CE de l'année dernière. Une impression renforcée par les nombreux reflets et les traces de doigts que l'on retrouve sur la coque. Les tranches en plastiques concernent la même disposition. Le côté droit accueille simplement le bouton de mise sous tension. OnePlus s'est ici séparé de son iconique « alert slider » que l'on retrouve sur les autres modèles de la marque pour passer entre les différents modes sonores.

Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.

Sur la tranche gauche se trouvent les boutons de réglage du volume et la trappe pouvant accueillir jusqu'à deux cartes nanoSIM, en plus d'une carte microSD pour étendre la capacité de stockage. Enfin, on retrouve une prise casque 3,5 mm sur la tranche inférieure, à côté du connecteur USB-C et de la grille pour le haut-parleur.

En termes de maniabilité, les dimensions et le poids du OnePlus Nord CE 2 5G sont très proches de ceux du modèle précédent. Avec seulement 173 grammes sur la balance, sa diagonale de 6,43 pouces et ses tranches arrondies, le téléphone se manipule assez facilement, y compris avec une seule main.

Écran : une belle qualité d'affichage

Le OnePlus Nord CE 2 5G est équipé d'un écran AMOLED de 6,43 pouces avec une définition de 1 080 x 2 400 pixels et un taux de rafraichissement de 90 Hz. Une combinaison gagnante qui offre un vrai confort d'affichage au quotidien. Le contraste infini offert par l'OLED est toujours appréciable et le taux de rafraichissement peut être ramené à 60 Hz si vous souhaitez améliorer encore un peu plus l'autonomie.

Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.

Par défaut, l'affichage des couleurs est réglé sur « Vive ». Un mode qui flatte l'œil, mais qui n'est pas le plus réaliste. Le mode « Doux » offre une température moyenne plus juste, mais également des couleurs moins prononcées. Si vous souhaitez trouver un bon équilibre, vous pouvez toujours ajuster le curseur de température de couleur qui se trouve dans les paramètres d'affichage, à votre guise.

Réglages d'écran. © Gabriel Manceau pour Clubic.

Le pic de luminosité, situé un peu au-dessus des 500 cd/m² s'est montré suffisant dans toutes les conditions lumineuses rencontrées. On regrette que le capteur avant ne fasse pas suffisamment baisser la lumière dans l'obscurité. Il nous est arrivé à plusieurs reprises de devoir baisser manuellement la lumière sous peine de nous faire mal aux yeux.

Performances : de bons résultats, sans trop forcer

Benchmarks © Gabriel Manceau pour Clubic.

OnePlus a fait le choix d'équiper son Nord CE 2 d'un processeur MediaTek Dimensity 900 gravé en 6 nm. Ajoutez à cela 8 Go de RAM, un stockage en UFS 2.2, et vous avez un téléphone réactif en toutes circonstances. Les applications s'ouvrent rapidement et le multitâche est efficace. Le Nord CE 2 n'explose pas les benchmarks, mais fait logiquement mieux que son aîné.

Nous avons fait tourner Fortnite Mobile qui indique par ailleurs ne pas être « officiellement compatible » avec l'appareil. Une fois les paramètres graphiques ajustés, on constate qu'il est possible de monter jusqu'à 30 i/s au maximum avec un niveau graphique « Moyen ». Dans ces conditions, le jeu est parfaitement jouable. Oui, nous avons rencontré quelques ralentissements, mais pas de quoi gâcher complètement l'expérience de jeu.

Fortnite Mobile © Gabriel Manceau pour Clubic.

Si vous cherchez un smartphone rapide et que vous ne jouez qu'occasionnellement, ce OnePlus Nord CE 2 fera parfaitement l'affaire. En revanche, si vous êtes un true gamer, vous préfèrerez sans doute vous tourner vers des modèles plus puissants dans cette gamme de prix, comme le POCO F3, pour ne citer que lui.

Interface : se repose sur ses acquis

Interface OxygenOS. © Gabriel Manceau pour Clubic.

Le smartphone de OnePlus tourne sous Android 11 évidemment avec l'interface OxygenOS 11. Une configuration identique à celle du premier Nord CE que nous avons testé en juin 2021. OnePlus assure qu'Android 12 et OxygenOS 12 sont en route vers son appareil. Le Nord CE 2 5G profite en oture d'un patch de sécurité datant de janvier, ce qui est correct pour un téléphone testé début mars. Il profite du DRM Widevine L1 pour lire sans encombre les flux HD sur les applications de SVoD.

OxygenOS est toujours agréable à utiliser. On apprécie particulièrement son côté épuré, et le fait que très peu d'applications soient préinstallées, laissant le choix à l'utilisateur de les ajouter comme bon lui semble. Les options de personnalisation sont toujours de la partie, mais ont été réduites par rapport aux modèles plus haut de gamme.

Personnalisation de l'interface. © Gabriel Manceau pour Clubic.

On constate également que si OnePlus a clame son indépendance, OxygenOS ressemble de plus en plus à ColorOS. Cette dernière est également une bonne interface, mais les fans de OnePlus regretteront que leur système ait perdu certaines de ses spécificités. Des options de personnalisation moins importantes (choix des icônes, couleurs, etc.) en passant par la disparition du mode lecture, l'interface de OnePlus s'efface de plus en plus au profit de celle d'Oppo.

Audio : peut mieux faire

L'unique haut-parleur situé au niveau de la tranche inférieure du smartphone ne fait pas de miracle. Il fait la part belle aux médiums pour mettre en avant les voix, au détriment des basses et des aigus. La puissance est au rendez-vous, même si pousser le volume au maximum vous fera probablement grincer des dents. Un haut-parleur tout juste bon à dépanner, donc.

Si vous voulez profiter d'un son de meilleure qualité, branchez-vous sur la prise casque 3,5 mm. Pour les adeptes du sans-fil, notons que le OnePlus Nord CE 2 5G profite du Bluetooth 5.2 et d'une compatibilité avec les codecs audio les plus populaires : aptX, aptX HD, LDAC, AAC et SBC.

Appareil photo

Le module photo du OnePlus Nord CE 2 5G est équipé de trois capteurs :

  • Grand-angle de 64 mégapixels (f/1,7).
  • Ultra-grand-angle de 8 mégapixels (f/2,2).
  • Macro de 2 mégapixels (f/2,4).

L'application photo

L'application photo. © Gabriel Manceau pour Clubic.

L'application photo est simple à utiliser tout en étant très complète. Sur la partie basse de l'interface, on passe rapidement d'un onglet à l'autre. Le menu du haut s'adapte quant à lui au mode de prise de vue dans lequel vous vous trouvez. Comme toujours, le menu « Plus » ainsi que l'ordre d'affichage sont personnalisables.

Grand-angle et ultra-grand-angle

Grand-angle / Ultra grand-angle. © Gabriel Manceau pour Clubic.

Le capteur principal (grand-angle) du OnePlus Nord 2 CE 5G permet de capturer des photos de bonne qualité en plein jour. Le niveau de détail est suffisant et la colorimétrie satisfaisante. En revanche, la dynamique n'est pas toujours optimale, avec des zones d'ombres que le téléphone ne parvient pas à déboucher avec son mode HDR.

Le capteur ultra-grand-angle est pratique pour élargir votre champ de vision, mais la continuité colorimétrique avec le capteur principal n'est malheureusement pas assurée. On constate également une perte importante de détails dans les angles.

Grand-angle / Ultra grand-angle. © Gabriel Manceau pour Clubic.

12 vs. 64 mégapixels

Par défaut, le Nord CE 2 5G prend des photos en 12 mégapixels. Mais il existe également un mode 64 mégapixels qui utilise toute la définition du capteur principal. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, on ne constate pas de différence flagrante, que ce soit au niveau des détails comme de l'exposition.

Grand-angle 12 MP / Grand-angle 64 MP. © Gabriel Manceau pour Clubic.

Zoom

Le OnePlus Nord CE 2 5G propose uniquement un zoom numérique. L'application photo affiche un raccourci pour faire un zoom x2. Le niveau de détails chute logiquement, mais la photo reste exploitable. On ne vous conseille pas d'aller au-delà, sous peine de voir la qualité des clichés chuter considérablement.

Grand-angle / Zoom x2. © Gabriel Manceau pour Clubic.
Grand-angle / Zoom x2. © Gabriel Manceau pour Clubic.

Macro

Comme trop souvent sur les produits d'entrée et de milieu de gamme, le capteur macro n'est pas très pertinent. La distance de mise au point est capricieuse et ne permet pas de se rapprocher suffisamment du sujet. Ajoutez à cela une définition très faible de seulement deux mégapixels, et vous obtenez des clichés qui sont malheureusement très fades.

Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.

Photos de nuit

Cela n'a rien de surprenant, les clichés nocturnes ne sont pas le point fort du OnePlus Nord 2 CE 5G. Le contraste est bien présent, mais les zones d'ombre sont complètement bouchées. Le mode « Nuit » apporte de la luminosité, mais a tendance à aplatir l'image, offrant un rendu peu convaincant.

Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.
Sans mode nuit / avec. © Gabriel Manceau pour Clubic.

Portraits et selfies

Le mode portrait est correct, mais le flou d'arrière-plan reste un peu trop plat et pas assez marqué à notre goût. Sur la photo ci-dessous, le téléphone a également des difficultés à détourer convenablement les détails (notamment les poils de barbes qui dépassent, le OnePlus Nord CE 2 5G est un piètre barbier).

Sans mode portrait / avec. © Gabriel Manceau pour Clubic.

Le capteur avant de 16 mégapixels permet de prendre des égoportraits avec un niveau de détail correct, mais manque vraiment de « punch » pour restituer les couleurs. À l'instar du capteur principal, le mode portrait fait son office mais reste perfectible en termes de détourage.

Selfie sans mode portrait / avec. © Gabriel Manceau pour Clubic.

Vidéo

Le OnePlus Nord CE 2 5G permet de filmer jusqu'en 4K à 30 images par secondes, ou en 60 images par seconde en 1080p. La stabilisation numérique ne fait toujours pas de miracle.

Autonomie : belle endurance et récupération rapide

La batterie de 4 500 mAh du OnePlus Nord CE 2 ne paie pas de mine, mais l'excellente optimisation du téléphone lui permet de tenir la distance pendant une journée et demie en moyenne. Si vous ne décrochez jamais de votre téléphone, vous pouvez compter sur une journée d'autonomie. Dans le cadre d'un usage plus léger, nous avons réussi à obtenir deux jours complets d'autonomie. Mention « bien » concernant l'autonomie.

Autonomie © Gabriel Manceau pour Clubic.

L'une des grandes forces du téléphone est sans doute sa recharge rapide de 65 W. Vingt petites minutes suffisent à faire passer le téléphone de 5 % à 77 % (+ 72 %). Vingt minutes supplémentaires permettent de le recharger complètement, la vitesse de recharge égalant celle des modèles haut de gamme de 2021, les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro.

Prix et date de sortie

Dès le 10 mars 2022, vous pourrez vous procurer le OnePlus Nord 2 CE 5G au prix conseillé de 369 € dans une unique configuration avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Deux coloris sont proposés : « Gray Mirror » (celui que nous avons testé) et « Bahama Blue ».

OnePlus Nord CE 2 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Avec ce CE 2, OnePlus nous livre un smartphone efficace, bien que pas exempt de reproche, et qui a su répondre à la plupart de nos attentes. Une évolution en douceur, qui apporte tout de même quelques changements bienvenus comme la présence d'un port microSD ou encore une recharge vraiment rapide de 65 W.

Bel écran, autonomie solide, interface épurée, poids plume et compatibilité 5G, le téléphone ne manque pas d'atouts. On regrette un module photo paresseux et un traitement logiciel perfectible. On vous laissera nous dire ce que vous pensez du nouveau design.

Le OnePlus Nord CE 2 ne redouble pas, donc, mais se contente du minimum pour se mettre au niveau de ses camarades. Un bon niveau global qui méritera peut-être un peu plus d'attention de la part de OnePlus pour se démarquer l'année prochaine avec un probable Nord CE 3.

Les plus
  • Léger et maniable
  • Bel écran AMOLED
  • Interface épurée
  • Autonomie et recharge rapide
  • Double SIM + microSD + prise casque + 5G
Les moins
  • Module photo peu polyvalent
  • Haut-parleur mono
  • Android 12 manque à l'appel
Sous-notes
Design
8
Ecran
8
Performances
7
Interface
8
Audio
6
Photo
6
Autonomie
8
À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2025

03 janvier 2025 à 09h45

Comparatif